Login

TC : votre parcours à Innov-Agri en Haute-Garonne

La vitrine de légumineuses à Innov-Agri à Ondes (Haute-Garonne), salon en pleins préparatifs pour sa nouvelle édition des 4 et 5 septembre.

Après une démo de semis sous couvert, que diriez-vous d’aller visiter la vitrine de sept espèces de légumineuses ou encore débattre avec Guillaume Laplace, le spécialiste de la robotique en agriculture ? Alors, venez arpenter les 85 ha d’Innov-Agri à Ondes, en Haute-Garonne, les 4 et 5 septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour les 30 ans du salon Innov-Agri, sa 8e édition à Ondes en Haute-Garonne, les 4 et 5 septembre prochains, s’enrichit de trois nouveaux villages, sur le maïs, l’irrigation et les légumineuses. Trois villages où des experts pourront répondre à toutes les questions que vous, technico-commerciaux, vous posez, et vous aider à mieux accompagner vos agriculteurs.

N’hésitez pas à venir discuter avec Bernard Huntz, technicien de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, sur l’implantation de couverts en maïs, et observer une culture de maïs implantée sur une variation de couverts de légumineuses, en faisant varier aussi les écartements de lignes de semis. Vous pourrez compléter vos informations avec des conférences sur les cultures et couverts ou encore la faune auxiliaire des bords de champ.

Projet d’une filière légumineuses

Qui dit maïs, dit irrigation. L’espace dédié à cette dernière vous accueillera avec des conseils sur les systèmes de sondes tensiométriques et capacitives ou la réalisation du bulletin hebdomadaire d’irrigation.

Si votre coop ou négoce se met à l’heure des protéines végétales, vous en apprendrez plus au village des légumineuses animé par des experts de Terres Inovia, du Gnis et de la chambre d’agriculture de Haute-Garonne. Une vitrine exposera des variétés de sept espèces, féverole, haricot blanc, lentille, lupin, pois chiche, pois protéagineux et soja. Ce tour protéiné pourra être complété par une conférence sur le projet Fileg autour de la structuration d’une filière légumineuse en Occitanie.

Ces cultures participent d’ailleurs aux pratiques de l’agroécologie de par leurs atouts agronomiques. Le développement de ce mode de production a amené à quintupler la surface du village qui lui est dédié, pour atteindre les 2,5 ha.

Pause pop-corn chez Nataïs

Si vous souhaitez ensuite reposer vos jambes, vous pouvez faire une halte à la conférence de Vivea qui vous permettra d’apprendre que vos clients agriculteurs peuvent renouveler leur Certiphyto par le biais d’autres formations. Ou vous pouvez saisir la chance d’aller écouter Guillaume Laplace, un grand spécialiste de la robotique en agriculture.

Et finir votre petit tour d’horizon par un chantier de récolte en direct de sarrasin, puis terminer par une pause pop-corn sur le stand de Nataïs, qui recrute d’ailleurs des producteurs. Pourquoi pas les vôtres ?

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement