127 emplois supprimés chez Neovia
Le site de Saint-Nolff, dans le Morbihan, siège international de Neovia, devrait être le plus touché par les suppressions de postes annoncés par son nouveau propriétaire, ADM. Les laboratoires de Château-Thierry (Aisne) pourraient aussi payer leur tribut à la réorganisation prévue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe américain ADM, qui a finalisé l’achat de Neovia auprès du groupe coopératif InVivo le 1er février dernier, avait annoncé à l’époque qu’il ne licencierait pas car il souhaitait au contraire faire encore croître l’activité. Or, le plan annoncé le 18 juin aux salariés de Saint-Nolff (Morbihan) envisage la suppression de 127 postes, dont 61 CDI chez Neovia SAS et 18 CDI chez sa filiale Sermix, en sus des non-renouvellements de contrats CDD, selon la FGA CFDT qui a diffusé un communiqué de presse sur cette affaire le 26 juin.
Les syndicats montent au créneau
« L’argument d’ADM, consistant à dire qu’il s’agit de rationaliser l’organisation interne de ces deux entités, ne convient pas à la CFDT qui y voit là plutôt un souhait de baisser la masse salariale en transférant des fonctions supports (les postes supprimés) vers des pays où des équipes sont déjà implantées et où le coût de la main-d’œuvre serait plus avantageux. »
Le géant américain a présenté un premier projet d’accord collectif fixant notamment le contenu du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), mais la direction souhaite « mettre en œuvre un plan de départ volontaire décorrélé du PSE et qui consisterait à priver les salariés de tous les dispositifs inclus dans un PSE de qualité », s’insurge le syndicat. Il annonce donc que les élus syndicaux vont, accompagnés par un réseau d’experts partenaires de la CFDT, tout mettre en œuvre pour sauvegarder un maximum d’emplois et obtenir une amélioration du PSE.
Yanne BolohPour accéder à l'ensembles nos offres :