Login

Programme d’accompagnement à l’agriculture de conservation chez Agora

Luc Vandeputte, responsable du service agronomique d’Agora : « La coopérative a déjà obtenu des résultats très positifs en matière de contrôle des graminées dans le blé ». © B. CAILLIEZ

La coopérative de l’Oise a axé sa plateforme Agronomie et innovation de Mouchy-le-Châtel, ouverte aux collégiens et aux agriculteurs les 11 et 13 juin, sur l’agriculture de conservation des sols. Ces deux journées ont donné le coup d’envoi d’un accompagnement des agriculteurs vers ce nouveau mode de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agora, qui est impliquée depuis trois ans dans l’agriculture de conservation, a mis en place sur sa plateforme 2019, des expérimentations sur ce sujet en céréales, colza et couverts spécifiques en plus des essais chez des agriculteurs.

« La conservation des sols est l’un des axes forts de notre programme de recherche agronomique depuis plusieurs années, précise Luc Vandeputte, responsable du service agronomique d’Agora. Nous créons aussi une plateforme longue durée à Blaincourt, dans l’Oise, pour une expérimentation à l’échelle du système de culture céréalier. Au-delà des bénéfices sur la fertilité des sols, ce mode de production est une réponse aux impasses agronomiques en termes de désherbage et de lutte contre les bioagresseurs et favorise la préservation de la biodiversité. »

Huit techniciens spécialisés ACS

Agora lance également un programme d’accompagnement des agriculteurs avec huit techniciens dans chacune des huit régions de la coopérative, qui vont être spécialisés « agriculture de conservation ». « Ils animeront chacun un groupe d’une dizaine d’agriculteurs intéressés par cette approche », souligne Luc Vandeputte.

La coopérative a déjà obtenu des résultats très positifs en matière de contrôle des graminées dans le blé implanté dans un couvert de légumineuses semé un an plus tôt dans du colza. « Nous testons actuellement une parcelle où nous avons semé du sarrasin, du colza et du trèfle blanc, indique le responsable agronomique. Le sarrasin, qui pousse très vite, a été récolté le 18 octobre avec un rendement de 10 q/ha, le colza va être récolté en juillet, et nous allons implanter le blé dans le trèfle blanc nain qui restera après la récolte du colza. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement