Elections Coop de France diffuse son projet européen auprès des candidats
Candidats aux élections européennes et parlementaires français sont en train de recevoir dans leur boîte mail les 14 pages du projet européen de Coop de France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est comme un cri du coeur européen que lance Coop de France dans l'édito d'un pdf de 14 pages, présentant son projet pour l'Europe, avec notamment ce message sur une « confiance dans l'Europe à reconstruire car nous avons besoin d'Europe », dans un contexte où l'environnement international impacte fortement les marchés agricoles, à l'image des relations États-Unis-Chine ou du changement d'orientation agricole du Brésil.
Retrouver la confiance en l'Europe
Un tel contexte induit un climat d'incertitude qui amène le directeur de Coop de France, Vincent Magdelaine, à souligner que « retrouver la confiance en l'Europe est essentiel car on est passé à une période de gestion des incertitudes. Nous ne savons pas de quoi sera fait demain car nous assistons souvent à des changements de posture. » Aussi, l'Europe est plus que nécessaire aux yeux de la fédération nationale des coopératives agricoles. D'où l'élaboration de ce document qui est en cours de diffusion électronique auprès des candidats en France aux élections européennes et aussi des parlementaires français.
Avoir un budget ambitieux
Parmi les points évoqués, la coopération agricole interpelle les futurs élus sur le besoin d'une politique unifiée pour contrecarrer une tendance à la renationalisation des politiques, avec pour risque de créer des distorsions intra-européennes. En outre, « chaque pays se recroqueville sur ses propres demandes, les différentes instances n'arrivent pas à se mettre d'accord. Nous avons des frontières ouvertes avec des règles différentes. »
Et ce, bien sûr, avec un budget de la Pac aussi ambitieux que possible dans un contexte où « des coups de rabot sont donnés avec le Brexit et la montée en puissance d'une politique commune dans d'autres secteurs ».
Prioriser la gestion des risques
Un budget qui doit permettre d'augmenter les efforts d'investissement en termes de recherche et d'innovation afin de répondre aux enjeux énergétiques et écologiques. La Pac doit aussi donner une plus grande priorité à la gestion des risques en proposant une panoplie complète d'outils pour faciliter cette gestion.Enfin, pour le directeur de Coop de France, « la défense du modèle qualitatif européen sur la scène internationale ne peut fonctionner que dans une Europe unifiée. Les accords bilatéraux de plus en plus fréquents rendent la mission difficile. »
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :