Login

Hauts-de-France Bioline Group se dote d'une station de semences dernier cri

La nouvelle station de la Chapelle-d'Armentières va trier, traiter et conditionner 30 000 q de semences de colza, mais aussi d'autres espèces. © B. CAILLIEZ

Les équipes de Bioline by InVivo, Semences de France et LS Production, et le groupe allemand NPZ ont inauguré le 25 avril à la Chapelle-d'Armentières (Nord) une nouvelle unité de production de semences.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bioline Group et le semencier allemand NPZ, Norddeutsche Pflanzenzucht, viennent d'investir, via leur filiale commune LS Production, 11 millions d'euros dans la construction d'une toute nouvelle usine de production de semences à la Chapelle-d'Armentières, dans le Nord. L'usine est implantée dans un bâtiment de 9 800 m2 sur un terrain nouvellement acquis de 1,7 ha sur le site historique de Ringot, puis de Semences de France.

Un trieur optique de nouvelle génération

« Cette station va trier, traiter et conditionner 30 000 q de semences de colza, mais aussi d'autres espèces, notamment de céréales à paille, blé hybride et orge hybride, précise Pascal Mombled, DG de Semences de France. Elle est équipée d'un trieur optique de nouvelle génération et des dernières technologies de triage et de traitement de semences, et notamment d'un équipement de pelliculage et d'enrobage, Dynavia. Notre objectif est de répondre à toutes les attentes du marché et de développer des petites séries pour faire du surmesure. » L'ancienne usine attenante continuera à servir de stockage. « Nous avons choisi d'investir dans la production de semences de colza en France pour trois raisons : la précocité qui nous permet de gagner un an par rapport aux semences produites en Allemagne, la qualité des isolements et le coût, indique Dr Frank Grosse, directeur international de NPZ qui finance 50 % de l'investissement. 90 % de nos semences de colza destinées au marché européen sont produites en France. »

Des semences « made in France »

« Cet investissement est un signe fort de pérennité pour les activités semences made in France de la société Semences de France, a déclaré Laurent Martel, directeur général de Bioline by InVivo. Rappelons que Semences de France est le premier semencier français avec 172 millions de chiffres d'affaires, dont 20 % à l'international. » Les semences chez Bioline Group regroupent six entreprises : Semences de France, LS Production et Aegilops en France, Novasem en Italie, Tradisco Seeds en Hongrie et Agro-Sol au Brésil.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement