Livraison d’intrants en point relais à la ferme
Agriconomie, la plateforme d’achats en ligne d’approvisionnement agricole, ajoute une corde à son arc en proposant des points relais dans les fermes, les Agrico’relais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Agriconomie est désormais présent directement dans les fermes avec ses points relais, les Agrico’relais. « Ce service s’adresse à l’agriculteur qui n’est pas toujours disponible pour réceptionner ses commandes, à celui qui veut faire des économies, mais également à celui qui veut générer un revenu supplémentaire », explique Clément Le Fournis, directeur général d’Agriconomie.
Jusqu’à 20 % d’économie sur les commandes
Les clients passent leur commande sur le site Agriconomie et économisent jusqu’à 20 %. Ils viennent ensuite la chercher le jour prédéfini chez l’agriculteur qui accueille le point de livraison, qui pour sa part gagne environ 150 € par opération. Pour accueillir un point relais, l’agriculteur doit avoir un espace de stockage couvert, du matériel pour assurer la logistique et une journée de libre.
Les premiers tests ont eu lieu en 2018, « le premier point relais était plutôt informel, le but était de voir si on était capable de livrer en un seul point chez un agriculteur d’autres agriculteurs, et cela a fonctionné », détaille Clément Le Fournis.
Créer du lien social au-delà du gain économique
Les Agrico’relais sont aussi un moyen « pour créer du lien social et briser la solitude, se félicite Clément Le Fournis. Une journée par mois, l’agriculteur va rencontrer une quinzaine de collègues, échanger et partager, cela crée une belle image de marque auprès du client au-delà d’un gain économique. »
Pour le moment les ventes concernent seulement les semences de fourragères et Cipan, cinq ventes ont été organisées cette année, l’objectif étant d’atteindre cinquante la première année, et 200 à 300 dès la deuxième année.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :