Login

SUCRE Tereos menacé de toutes parts

C'est pour une livraison en Syrie de sorbitol, un dérivé du sucre pouvant être utilisé pour la fabrication d'explosifs, que Tereos est attaqué. B. CAILLIEZ

Alors que les frondeurs renoncent à leur pétition, Tereos fait l'objet d'une plainte au parquet anti-terroriste de Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Association de défense des coopérateurs de Tereos, qui réunit les frondeurs du groupe coopératif, avait saisi le tribunal de grande instance de Saint-Quentin, le 22 janvier, pour lui demander de valider un protocole de vérification de sa pétition par un tiers. Cette demande a été rejetée le 7 mars. L'ADCT avait recueilli une pétition auprès de 2 500 planteurs pour réclamer la tenue d'assemblées de région et d'une AG ordinaire réunie « extraordinairement ». Comme ses membres souhaitent que le nom des signataires reste anonyme, ils ont finalement renoncé à déposer leur pétition auprès de Tereos. Ils ont aussi annoncé qu'ils ne feraient pas appel de la décision du tribunal.

Le retour au calme pour Tereos n'a cependant duré que dix jours. À peine ce dossier refermé, le groupe a fait l'objet, le 19 mars, d'une plainte contre X auprès du parquet antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris. C'est l'avocate au barreau de Paris, Maître Jade Dousselin, qui l'a déposée pour le compte de ses clients, des coopérateurs du groupe dont elle refuse de révéler le nom. Cette plainte reproche à Tereos d'avoir maintenu des livraisons de sorbitol en Syrie en 2017, alors que l'ONG Conflict Armament Research avait alerté sur la présence de sacs provenant de Tereos dans un entrepôt de l'État islamique, dès novembre 2016. Le sorbitol, mélangé à du nitrate de potassium, peut en effet être utilisé pour la fabrication de bombes artisanales. Des accusations que réfute complètement Tereos, qui a immédiatement porté plainte à son tour auprès du procureur de la République de Paris, pour dénonciation calomnieuse.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement