Login

OCCITANIE Coup double en bio pour Arterris

Alain Ferrié est le nouveau référent « production grandes cultures bio » d'Arterris, chargé de suivre les producteurs bio et en conversion.F. JACQUEMOUD

Arterris veut doubler ses surfaces en grandes cultures bio d'ici à 2022, afin de coller aux attentes du marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arterris met en place une nouvelle organisation interne pour suivre ses producteurs céréaliers bio ou en cours de conversion et a nommé Alain Ferrié, TC depuis plus de vingt ans, comme référent production grandes cultures bio ». La coopérative compte aujourd'hui 240 producteurs engagés en bio et devrait en totaliser 330 pour la récolte 2018. Ces derniers cultivent 6 % de la surface des grandes cultures bio du Sud-Ouest et produisent 15 000 t de céréales etd'oléagineux bio par an.

Porté par Agribio Union

L'objectif de la coopérative est de doubler cette activité d'ici à 2022.Un choix dicté par la demande des consommateurs, maiségalement par le fait que les cours des céréales bio sont plus stables que ceux du conventionnel. Alain Ferrié sera aussi l'interlocuteur d'Agribio Union, union de coopératives créée par Arterris, Terres du Sud, Vivadour, Maïsadour et Euralis, dédiée à l'accompagnement technique des producteurs et à la mise en marché des céréales bio. « Agribio Union dispose de ses propres TC, mais nos adhérents restent attachés à leur coopérative de base et apprécient de pouvoir être suivis aussi au sein d'Arterris », confie le nouveau référent bio. L'union collecte 56 000 t de céréales bio par an et prévoit, elle aussi, de doubler ses surfaces d'ici à cinq ans, afin d'atteindre 120 000 t collectées. La construction de nouveaux outils de stockage estégalement en projet.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement