Login

SUCRE Tereos prêt à fusionner ses coops

Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance.R. FOURREAUX

Alors qu'il a contractualisé près de 20 % de betteraves en plus en 2017, le troisième sucrier mondial se dit prêt à franchir cette nouvelle étape symbolique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un chiffre d'affaires en hausse de 15 % à 4,8 Mds€, un résultat net, après compléments de prix, à 107 M€ alors qu'il était négatif l'exercice précédent... « Nos activités sucrières internationales, et le Brésil en particulier, ont contribué pour 2016-2017 à la moitié de notre résultat opérationnel », fait savoir Alexis Duval, président du directoire de Tereos. Pour 2017-2018, le groupe prévoit une légère amélioration de ses performances. « La stratégie de long terme et les actions menées depuis plusieurs années devraient faire un peu plus que contrebalancer la fin des quotas sucre et la baisse des cours », estime-t-il. Il compte notamment sur sa filiale négoce, Tereos Commodities, créée il y a deux ans et demi, désormais pourvue de six bureaux à travers le monde, pour exporter ses excédents de sucre, 19 Mt de betteraves (+ 19 %) ayant été contractualisées en France pour 2017-2018.

Subdivision en cinq régions

De son côté, le président du conseil de surveillance, Thierry Lecomte, a annoncé soumettre aux AG de 2018 la fusion des dix coops, actuellement regroupées en union, pour former une coopérative unique sur le territoire français. « C'est une aspiration des planteurs d'adhérer à la même coopérative », indique-t-il, tout en précisant qu'il ne s'agit que d'une simplification administrative et symbolique, de l'aboutissement d'un processus. L'harmonisation des compléments de prix, des règles opérationnelles, ou encore de la redistribution des dividendes ayant déjà été faite. Cette fusion conduirait à la création de quatre commissions spécialisées et de cinq régions : Champagne, Sud de Paris, Picardie et deux dans le Nord-Pas-de-Calais, « qui à court ou moyen terme pourraient former une seule région ».

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement