LOIRET Blé AgroPithiviers pour Burger King
La coop de Pithiviers livrera 9 000 t de blé améliorant à un industriel en 2018, pour fabriquer des buns pour Burger King.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
AgroPithiviers a signé un contrat avec East Balt, un boulanger industriel, pour livrer 9 000 t de blé améliorant en 2018. Ce blé sera destiné à la fabrication de buns, pour Burger King. La coop du nord du Loiret connaît bien ce type de marché. Elle a vendu 14 000 t de blé à McDonald's en 2012 avec des contrats tripartites de trois ans et approvisionne aussi Panavi (Groupe Vandemoortele) pour les pains à sandwich. Au total, elle produit 30 000 t de blé spéciaux sur les 100 000 t de blé tendre collectées.
« Nous travaillons avec cinq variétés. Cet assemblage permet au meunier d'écraser directement et produit une farine très régulière. Une condition obligatoire pour produire des millions de buns », indique Philippe Forgeret, DGA d'AgroPithiviers. Des critères importants sur les protéines (14,5 minimum), le stockage et la traçabilité sont exigés. Une prime de 40 à 60 €/t par rapport au cours du blé tendre, sera proposée aux agriculteurs. Burger King, 2e acteur du marché du fast-food, qui a acheté Quick en 2016, a décidé de rapatrier une partie de la production de ses buns dans l'Hexagone. De belles opportunités pour la filière de blé améliorant qui fait face à une surproduction.
A. R.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :