Login

CENTRE-EST Négoce Centre-Est à cheval sur la communication

Valérie Poncet (à gauche) et Delphine Paul-Dauphin, présidente et déléguée générale de Négoce Centre-Est.R. FOURREAUX

Le 8 juin, le comité régional a réuni 250 participants sur ce thème pour son 6e congrès à l'hippodrome de Vichy.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Communiquer en interne comme en externe, la tâche n'est pas facile, mais c'est essentiel de le faire », déclarait en ouverture du congrès, Delphine Paul-Dauphin, déléguée générale de Négoce Centre-Est, pour qui le volet communication est une priorité du comité régional. « Tenir cette position de maillon dans la filière nécessite de la part de nos entreprises une forte aptitude à communiquer, même si c'est une thématique qui ne relève pas purement de nos expertises métiers, enchaîne Catherine Racle, présidente du négoce Bresson. Bien communiquer, c'est aussi saisir ou créer des opportunités de prises de parole, pour nous, négociants, et pour nos producteurs. »

Mentalisme

Invité pour surprendre par une vision différente du sujet, le magicien mentaliste Fred Ericksen a mené plusieurs expériences déroutantes sur le public. Persuadé qu'« être en mesure d'engager une conversation, de la maintenir et de la conclure s'avère une compétence très utile », il a également brossé diverses techniques de communication et rappelé que les messages passaient davantage par la communication non verbale (façon de s'habiller...), à 55 %, et par l'intonation de la voix, à 38 %, que par la communication verbale (7 %).

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement