OUEST Agrial se projette en 2025
Le groupe coopératif Agrial a présenté son plan stratégique « Horizon 2025 » en assemblée générale, le 24 mai dernier au Mans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le papier rien de révolutionnaire dans la feuille de route « Horizon 2025 » présentée le 24 mai en assemblée générale. Agrial devrait ainsi poursuivre la conquête de nouveaux marchés internationaux, et y compris par la croissance externe, dont le rachat en cours annoncé pour cet été 2017 de Senoble Italie en est une illustration. La feuille de route relève cependant des défis majeurs pour faire avancer l'ensemble des 35 000 adhérents et collaborateurs dans les mêmes directions avec des objectifs partagés. Un pari qui n'est pas gagné d'avance pour un groupe qui a beaucoup grandi en dehors de son périmètre et dont 60 % des effectifs salariés seront renouvelés d'ici à 2025.
L'entreprise veut ainsi regrouper les équipes autour de différents concepts fédérateurs et porteurs d'avenir. La notion de « bien-être alimentaire » en phase avec les axes de développement autour des produits frais et sains, y compris biologiques, doit ainsi imprégner la culture d'entreprise dans tous ses aspects, environnementaux, sociétaux, mais aussi le bien-être au travail et les promesses faites aux consommateurs. Le groupe souhaite aussi insuffler une vraie culture de la performance organisationnelle, « car dans un contexte de marché volatil, nous voulons chercher la performance sur ce que nous maîtrisons », souligne le directeur financier Yves Jacobs.
Transformation digitale
Surtout, Agrial veut réussir sa transformation digitale en imprégnant un esprit d'innovation quitte à réorganiser les équipes. « Il y aura de nouvelles façons de travailler, avec des équipes plus autonomes et qui associeront des start-up et des partenaires extérieurs », insiste Jean-Luc Duval, le vice-président d'Agrial, en charge de l'innovation.
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :