Login

RHÔNE-ALPES Oxyane, nouveau jeu d'alliances

De gauche à droite, Thierry Josserand et Mathieu Staub, président et directeur général de Terre d'Alliances, Jean-Yves Colomb et Georges Boixo, président et DG du groupe Dauphinoise, le 11 juillet à Pusignan (Rhône).

L'union Oxyane entre les groupes coopératifs Terre d'Alliances et Dauphinoise est effective depuis le 1er juillet pour quatre métiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Terre d'Alliances et groupe Dauphinoise ont fait le choix de construire progressivement l'union, Oxyane, actée le 24 juin 2016. Pour l'exercice 2017-2018, elle portera sur quatre métiers : l'agrofourniture, les métiers du grain, l'agronomie (et les services) et le grand public. Viendront plus tard la logistique, la nutrition animale et la production de semences. Ainsi, l'union assure la gestion coordonnée de dix-sept silos d'expédition, en relation avec Cérévia dont les deux coops sont adhérentes. Avec l'adhésion de Terre d'Alliances à InTerra Pro, l'appro y est mutualisé, en relation avec Area. Oxyane représentera 1,1 Mt de collecte et 160 M€ de CA appro. « La politique commerciale, le choix des gammes et les offres de prix sont de la responsabilité de chaque coopérative », indiquent les dirigeants. Tout comme les fonctions terrain. Sur le principe d'une alternance tous les ans, les présidences du conseil de surveillance et du directoire sont, pour ce premier exercice, assurées respectivement par Jean-Yves Colomb, président de Dauphinoise, et Mathieu Staub, directeur de Terre d'Alliances. Néanmoins, quel que soit le binôme, chaque métier est rattaché à un DG référent. Le DG de Terre d'Alliances prend la main sur les métiers du grain, le pôle agronomie et services. Celui de Dauphinoise supervise l'agrofourniture et le pôle grand public.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement