Login

OUEST Le négoce croit en l'avenir du lait

Le secteur laitier devrait offrir des opportunités. C'est ce qui ressortait du 23e congrès de Négoce Ouest, le 19 mai à Caen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lait appelle le lait, et l'Ouest de la France, déjà spécialisée, est certainement la région au monde qui compte à long terme le plus d'avantages comparatifs par rapport aux autres pour développer la production laitière », décryptait Vincent Chatellier, ingénieur de recherche spécialisé économie production laitière à l'Inra, le 19 mai au mémorial de Caen devant 280 personnes dont 45 négoces représentés au 23e congrès de Négoce Ouest. Ces perspectives encourageantes n'empêcheront pas la restructuration de se poursuivre avec certainement moins de 40 000 exploitations laitières présentes dans dix ans contre 58 000 aujourd'hui. « Il faudra apprendre à produire aux alentours de 330 ou 340 €/1 000 l », complète le spécialiste.

« Nous sommes nous-mêmes en pleine restructuration dans nos entreprises, alors que nous venons de vivre une année 2016 exceptionnellement mauvaise pour l'agriculture dans tous ses secteurs », indique Denis Pelé, le président de Négoce Ouest. Dans ce contexte, ce dernier s'est fixé comme feuille de route à horizon 2019, d'intensifier les échanges dans la région Ouest avec les autres familles de la FC2A actives localement.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement