NÉGOCE Nouveau tandem à la FNA
Au milieu du mois de mai, Antoine Pissier est devenu le président de la Fédération du négoce agricole (FNA) et Damien Mathon en a pris la direction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est un binôme jeune et plein d'ambitions qui va représenter dorénavant la FNA. Au milieu du mois de mai, Antoine Pissier a été élu président et Damien Mathon, embauché comme délégué général. A respectivement 45 et 39 ans, les deux hommes se connaissent peu, mais possèdent le même dynamisme pour faire entendre la voix du commerce agricole, comme l'indique Antoine Pissier. « C'est un honneur de représenter l'ensemble de la profession au-delà des problématiques de concurrence. Le métier de collecteur va évoluer au travers des pratiques agricoles, des modes de commercialisation, de la contractualisation... On pourrait croire que les OS sont morts, mais c'est tout le contraire. Nous allons nous projeter dans l'avenir pour pérenniser nos entreprises et faire reconnaître la valeur ajoutée de nos métiers. »
Un jeune chef d'entreprise
Installé en Loir-et-Cher, Antoine Pissier codirige l'entreprise familiale avec son frère Matthieu, depuis une douzaine d'années. Ils développent les activités de collecte et d'appro avec les filiales Barbary en Sologne et Gaboret dans le Cher, récemment acquise. L'entreprise s'est aussi diversifiée vers des marchés de niche, comme l'oisellerie, et dans les espaces verts et l'horticulture, avec la reprise des Ets Ripert, en Pays de la Loire. Il connaît bien les rouages de la FNA, pour en avoir été membre depuis quatorze ans et président de la commission Qualité Filières depuis trois ans. Il succède à Frédéric Carré qui reste président de la FC2A qui regroupe six fédérations sectorielles (FNA, FFCB, Fédépom, FNLS, Synacomex et UCIPF).
Un spécialiste des OP
De son côté, Damien Mathon découvre les dossiers agricoles, mais connaît bien le rôle de délégué général et les organisations professionnelles (OP). Celui qui succède à Sébastien Picardat a été pendant cinq ans délégué général du Syndicat des énergies renouvelables, qui regroupe des centaines d'entreprises. Ingénieur en bois énergie, il a peu à peu étendu ses compétences à l'ensemble des filières. « Dans le secteur énergétique, le contact est permanent avec les acteurs agricoles institutionnels. Ce sont deux secteurs stratégiques dans notre société. Je poursuis donc dans les organisations professionnelles, où les enjeux macroéconomiques me passionnent », indique Damien Mathon qui devient aussi directeur général de la FC2A.
Les deux hommes travailleront à porter la voix du commerce agricole au travers des futurs dossiers sur la Pac, l'alimentation (lire l'encadré, ci-contre) et les produits phytos : limiter la « surtransposition européenne », stopper le dispositif des CEPP ou encore séparer le conseil et la vente mais au sein d'une même entreprise.
Pour cela, il leur faudra travailler avec le duo des ministres de l'Agriculture et l'Environnement, Jacques Mézard et Nicolas Hulot. « Aujourd'hui, nous n'avons aucune inquiétude, l'état d'esprit est constructif. Nous apporterons une réponse pragmatique et opérationnelle à ces questions », assure Damien Mathon.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :