CEPP Fiches actions : à vos claviers !
Pour l'instant, vingt fiches donnant droit à des CEPP sont parues et cinq autres sont pour bientôt. A chacun maintenant d'enrichir la base.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le dispositif expérimental des CEPP, certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques, est désormais inscrit dans une loi, et a franchi sans encombre le passage par le conseil constitutionnel. Le 21 mars à Lille, lors de la 6e Comappi, conférence AFPP sur les méthodes alternatives de protection des cultures, Maud Blanck, chargée de mission CEPP à l'Inra, a fait le point sur les fiches actions donnant droit aux certificats. Chacun peut en proposer.
Primo, envoyer un mail
Les fiches passent ensuite à la moulinette d'une commission indépendante d'évaluation, présidée par Christian Huyghe, de l'Inra, avant validation par la DGAL. En pratique, il faut commencer par envoyer un mail à maud.blanck@paris.inra.fr, qui envoie une fiche à remplir. « Il y en a une générale et deux plus spécifiques : une pour l'agroéquipement et une pour les OAD, indique l'intéressée. Avec deux étages pour les OAD, l'outil en lui-même, et comment il est distribué sur le terrain : conseil individuel, collectif... » La fiche est divisée en cinq blocs : un résumé de l'action, les économies possibles, le gisement disponible, la facilité de mise en oeuvre et l'impact économique et enfin, les éléments de preuve à apporter pour l'action (facture...). « Les économies possibles peuvent être des réductions d'usages, quantifiées en IFT, ou des réductions du risque, rappelle Maud Blanck. Pour pouvoir apprécier la réduction du risque, qui est liée à la perte de molécules de substances actives tout au long du cycle de vie du produit, la commission s'est élargie, afin de créer une échelle harmonieuse avec l'IFT. » Environ 130 fiches ont été proposées à ce jour.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :