EMMANUEL DELCOURT, directeur général de Ouifield « Un social Marketplace pour les agriculteurs »
NUMÉRIQUE. Sept coopératives vont tester Ouifield, plateforme d'achat en ligne lancée par InVivo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vivadour a annoncé être la première coopérative adhérente à Ouifield : qu'est-ce que c'est ?
Ouifield est une jeune entreprise, lancée par InVivo, qui emploie aujourd'hui une quinzaine de personnes. C'est une plateforme en ligne qui propose aux agriculteurs, dans un premier temps, des offres privilégiées, et à terme crée un réseau social.
Pour résumer, c'est un social Marketplace. L'idée est partie du constat que 18 % du CA des exploitants passe dans des offres sur lesquelles les coopératives ne sont pas présentes : véhicules d'exploitation, pneumatiques, emballages, bureautique... Or avec les coopératives on peut négocier jusqu'à 4 000 voitures par exemple.
A qui s'adresse la plateforme ?
Aux exploitants. Les offres privilégiées sont réservées aux adhérents des coopératives, elles-mêmes adhérentes à Ouifield, mais pour le réseau social, il suffit d'avoir un numéro SIREN et de s'inscrire sur la plateforme www.ouifield.fr. Avec ce réseau, l'idée est de créer une communauté professionnelle. Pour l'instant, le forum permet de discuter, d'échanger sur ses pratiques, de rebondir sur l'actualité, de se donner des conseils... Nous allons aller plus loin avec d'autres services qui permettront aux exploitants agricoles de valoriser leurs actifs. Par exemple, j'ai du terrain à louer, des bâtiments, descoproduits, une expertise dans un domaine, du bois inutilisé...
L'outil est-il opérationnel ?
L'objectif, c'est un lancement en septembre. Le projet a été très vite : l'idée est née en août dernier, la structure créée au 1er février, et le site lancé en test le 15 mars. Sept coops pilotes, dont Vivadour et Unéal, vont éprouver le concept jusqu'à fin juin. Pour l'instant 25 coops sont préinscrites pour septembre et on prévoit qu'elles seront une cinquantaine d'ici à fin avril.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :