CONSEIL Agritel veut voir Paris rayonner
L'analyste lance le Paris Grain Day dès 2017 et a réalisé une étude de faisabilité concluante sur la mise en orbite d'un contrat à terme pour le sucre dans la capitale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La tenue d'un événement international à Paris lui trottait dans la tête depuis longtemps. « Pourquoi Paris ne ferait-elle pas rayonner ses compétences ? », s'interroge Michel Portier, DG d'Agritel, visiblement agacé que les opérateurs soient obligés de se rendre au Global Grain, à Genève, au Gafta Dinner, à Londres, ou au Black Sea Grain, à Kiev, pour se rencontrer et suivre des conférences. La première édition du Paris Grain Day, programmée les 26 et 27 janvier 2017, s'articulera autour d'une soirée de nertworking et d'une journée de conférences. La création de ce séminaire à destination des opérateurs de marché, coopératives, négoces et industriels, s'inscrit dans la volonté d'Agritel de devenir l'acteur européen de référence dans son domaine.
Pour faire de Paris une place de renommée internationale, Euronext a d'ailleurs confié une étude à Agritel sur la faisabilité d'un contrat à terme sur le sucre européen à Paris.
Un contrat sucre à l'automne
Mission semble-t-il concluante puisqu'en effet, l'opérateur boursier a annoncé le lancement d'un tel contrat à l'automne 2016. « Malgré un certain blocage de la part des sucreries, similaire à celui des OS au lancement du contrat blé, nous sommes persuadés du succès de ce contrat, commente Michel Portier. Cela va aller extrêmement vite car il y aura beaucoup moins de besoin en formation : les producteurs de betteraves sont aussi des producteurs de céréales. »
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :