Login

FRÉDÉRIC CARRÉ, président de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire « Travailler à l'attractivité de nos entreprises »

COMMERCE. Pour assurer la pérennité de ses TPE et PME, la FC2A priorise l'emploi et la formation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pourquoi faire de la recherche de nouveaux talents, le fil rouge de votre mandat et de votre congrès du 27 novembre ?

Ce volet principal de mon mandat de président de la FC2A s'inscrit dans la problématique de la transmission des entreprises. Je souhaite travailler sur la pérennité des entreprises, quelles qu'elles soient puisque nous recouvrons trois fédérations, FNA (négoce agricole), FFCB (commerçants en bestiaux) et Fedepom (pommes de terre). Nous avons besoin d'attirer les talents dans nos effectifs et dans l'actionnariat des entreprises à reprendre. Rien qu'en conseillers cultures, 150 à 200 postes sont à pourvoir.

Quelles sont les actions entreprises pour relever ce challenge ?

La FC2A va oeuvrer en 2016, via des opérations pilotes, à la mise en place d'une convention de partenariat avec l'AJE (Association jeunesse et entreprises) et la DGER afin de se pencher sur l'emploi dans les TPE et PME et d'adapter des parcours de formation pour trois grands postes sous tension : conseillers cultures ou nutrition animale, chefs de silo et chauffeurs-livreurs. Par ailleurs, toute une dynamique se met en place avec des participations à des forums étudiants, des interventions de chefs d'entreprise dans les écoles.

Des outils particuliers sont-ils mis en place ?

Nous avons un portail viadeo initié par Négoce Expansion, il y a deux ans, pour les offres d'emploi et les CV de candidats. La FC2A va bénéficier de cette expérience et a ouvert, pour le dernier Space, cette candidathèque à toutesles offres d'emploi de nos secteurs. Et un dernier chantier concerne la convention collective et diverses dispositions devenues des points de différenciation pour les candidats.

H. L.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement