ANALYSES Auréa, quatre en un
Arvalis fusionne en une seule filiale analyse agro-environnementale, les entités Agro-Systèmes (avec Agro-Prélèvement), Laboratoire LCA et SAS Laboratoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Concurrentes hier, cohabitant depuis plusieurs années dans le giron d'Arvalis, les quatre filiales travailleront désormais main dans la main au sein d'Auréa Agrosciences. Cette clarification, sans mouvements physiques de salariés, fait émerger un leader français sur le marché de l'analyse de sol et des reliquats azotés, sur celui de la valorisation organique (analyses de boues, composts...), et en cultures spécialisées (diagnostic foliaire, supports de culture...), avec environ 50 % de parts de marché dans ces domaines.
3 à 4 % de croissance par an
La nouvelle entité cumule 19 M€ de CA, 400 000 échantillons par an, 6 000 clients et trois unités analytiques. « Au-delà d'être un laboratoire de référence en agro-environnement, lance Antoine Simon, ex-DG de LCA et nouveau DAF d'Auréa, nos ambitions de développement se situent désormais au niveau européen. » Mais aussi sur les créneaux des contaminants alimentaires et de l'eau, où l'entreprise est peu présente. Auréa veut également proposer à chacun de ses clients un support technique mutualisé (SAV, conseil spécialisé, formation...) et franchir un grand pas sur le big data. « Les rapports statiques d'analyses, c'est une ère révolue », selon Antoine Simon. Auréa table sur une croissance de 3 % l'année prochaine, et de 4 % les suivantes.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :