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NORMANDIE-PICARDIE Cap Seine tient bon la barre

Le président Jean-Jacques Prévost (à gauche) et le DG Patrick Aps ont annoncé avoir redistribué cette année 83 % du résultat aux adhérents en signe de solidarité.C. MICHEL

Le groupe n'avait pas le vent dans le dos en 2015, mais il a su tirer des bords pour garder une rentabilité de 8 % et 6,9 M€ de résultat.

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En pleine année noire dans certains de ses principaux secteurs d'activité, Cap Seine a brandi un résultat net 2015 positif de 6,9 M€, lors de son AG du 4 décembre. Avec une baisse de 10 % du CA, à 868 M€, le résultat est dégagé grâce à une profitabilité maintenue à 8 %. Ces relativement bons chiffres permettent à la coop de restituer 5,7 M€ aux adhérents. Le groupe a également financé pour 500 000 € d'aliments du bétail, afin de venir en aide aux éleveurs. Les cours de la viande bovine déprimés, une moisson de blé 2014 interminable et coûteuse en frais de séchage, des itinéraires pour les poids lourds désormais déviés de 18 km vers les silos du port de Rouen, ont secoué le fonctionnement du groupe en 2015. Mais c'est dans le secteur de la pomme de terre, où Cap Seine est doublement leader dans le frais avec Pom'alliance et dans la 5e gamme (emballé cuit sous vide) avec Lunor, que le groupe a le plus souffert. La croissance externe se poursuit néanmoins en 2015, via la fusion avec la coop Ovins27. Cap Seine se donne aussi des perspectives dans les nouvelles valorisations de la fibre longue de lin textile, avec 3 M€ placés dans Linéo, une start-up prometteuse du secteur. Des développements industriels sont espérés pour 2018.

Camille Michel

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