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NÉGOCES Actura est activé

Jean-Baptiste Barbazanges (à gauche), ex-directeur de D'Clic, devient directeur réseau d'Actura tandis qu'Eric Barbedette (à droite), ex-DG d'Agridis-Holdis, prend la direction générale de la nouvelle structure. Frédéric Carré (ex-D'Clic) assume la présidence de cette société anonyme coopérative, au côté de Xavier Bernard (ex-Agridis), vice-président.

Issu du rapprochement entre Agridis et D'Clic, le réseau Actura renforce son leadership sur les réseaux de négoce agricole, qu'il partage avec Symphonie.

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Ils l'avaient annoncé il y a plusieurs mois. C'est désormais chose faite. Agridis et D'Clic, deuxième et troisième forces économiques du négoce, ont finalisé le rapprochement de leur réseau dans Actura. « Notre ambition est de devenir un acteur incontournable de l'agrofourniture, affirme Eric Barbedette, son nouveau DG, avec une stratégie visant à construire un réseau leader, de proximité, innovant et porteur de pérennité pour les entreprises adhérentes. »

Deuxième acteur national en phytos

Certes, Actura perd au passage quelques adhérents, des entreprises qui n'ont pas souhaité suivre ou exclues par le nouveau règlement, qui refuse les filiales lorsque la maison-mère n'est pas adhérente. A noter, cependant, que le réseau accepte toujours les coopératives telles que Lur Berri. Avec ses 133 adhérents, pour un total de 154 entreprises (alors qu'avant le rapprochement, D'Clic réunissait 97 entreprises et Agridis, 90), Actura représente à ce jour (sur la base du réalisé 2014-2015, déduit des récents départs) une puissance d'achat de 410 M€, dont 315 M€ en phytos et 800 000 doses de semences de maïs. Ce qui, de son propre aveu, en ferait pour ces deux segments le deuxième acteur national (derrière les structures coopératives). Actura vient aussi taquiner celui qui était jusqu'à présent le premier réseau français de négociants, Symphonie, qui pointait à 285 M€ d'achats de phytos en 2014-2015. Même si aucun des deux n'ose dire clairement qu'il est le n° 1.

Opérationnelle, depuis début octobre, la nouvelle organisation est en place pour engager la campagne de printemps. A plus long terme, un certain nombre d'objectifs ont été fixés : la mutualisation des gammes techniques et commerciales bien sûr et l'optimisation de la gestion des flux. « La qualité de mise en marché sera le socle de notre stratégie commerciale en reconnaissant chez nos adhérents leurs performances techniques et commerciales, la qualité de leur prévision et leur capacité à s'engager sur les gammes stratégiques », précise Jean-Baptiste Barbazanges, nouveau directeur réseau d'Actura.

Cinq bassins régionaux

En matière d'organisation, Actura met un point d'honneur à renforcer sa présence terrain, et vient de mettre en place cinq bassins régionaux, tous emmenés par un animateur commercial. Enfin, le réseau se donne pour mission d'anticiper des nouvelles solutions pour l'agriculture que ce soit par l'élargissement à de nouveaux domaines d'intervention ou le développement de partenariats stratégiques. Il n'a d'ailleurs pas tardé à accueillir un nouveau distributeur, Agrovista UK, dans la structure européenne, Euro-A-Pro, qu'il a cofondé avec l'Allemand BSL.

Renaud Fourreaux

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