Login

SUCRE Cristal Union investit dans les bioplastiques

La sucrerie distillerie de Bazancourt (Marne) est l'un des trois sites qui pourrait être retenu pour la construction de cette nouvelle usine.B. CAILLIEZ

Le groupe Cristal Union précise les modalités de son investissement dans le bioplastique à partir de sirops de sucre et de mélasse de betterave.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme ils l'avaient annoncé le 20 juillet, le groupe sucrier français Cristal Union et la société italienne Bio-on vont investir 70 M€ dans une unité de production de bioplastiques à partir de sirops de sucre de basse pureté et de mélasse de betterave. « Cette usine sera implantée en France, sur l'un des sites de Cristal Union et emploiera cinquante personnes, explique Xavier Astolfi, directeur général adjoint de Cristal Union. Elle produira 5 000 t de bioplastiques PHA, polyhydroxyalcanoates, selon un nouveau procédé de fabrication par fermentation, mis au point par Bio-on. Elle utilisera pour cela 20 000 t de sucre, soit 150 000 t de betteraves, c'est-à-dire la production d'environ 1 500 ha. Sa capacité de production pourra être portée à 10 000 t ultérieurement. Pour des raisons de process, il est préférable que la nouvelle unité se situe sur le site d'une sucrerie distillerie. Nous hésitons pour son implantation, entre les sites des trois sucreries distilleries du groupe, Toury, Arcis-sur-Aube et Bazancourt. » La construction de l'usine devrait démarrer au 2e semestre 2016.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement