SUD-EST La CAPL s'offre Euralis vins
La coopérative agricole Provence Languedoc a racheté Euralis vins, l'activité d'embouteillage d'Euralis dans le Sud-Est de la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'appro en vigne est notre métier. Il nous a donc paru naturel de nous porter candidat à l'acquisition d'Euralis vins. Cette unité d'embouteillage constitue le prolongement de notre activité. » Voilà comment Jacques Hilaire, président de la CAPL a justifié l'intérêt porté à cette entité, lors de la conférence de presse que les deux groupes ont donné le 8 juillet à Sorgue au siège d'Euralis vins. Désormais dans le giron de la CAPL, elle change de nom et devient la Société viticole de services (SVS). Les deux marques d'embouteillage qu'elle regroupe perdurent : Comodoc pour le Languedoc et ESV pour la Provence et la vallée du Rhône.
A noter que la CAPL dispose par ailleurs de 34 % du capital d'Alternative embouteillage. Avec ce rachat, elle passe à la vitesse supérieure. En effet, l'entité conditionne plus de 40 millions de cols par an, dont 30 à 32 millions avec des unités mobiles. Elle est ainsi équipée d'une flotte de onze camions et deux supplémentaires équipés pour la mise en bib.
Les huit millions restants sont conditionnés à Sorgues sur des lignes fixes. A partir de ce site, elle prend en charge le cycle de préparation des vins, le conditionnement, le stockage et la logistique, jusqu'au « picking ». La CAPL a annoncé une série d'investissements à court terme. De son côté, Euralis se recentre sur ses activités au sein de son bassin d'implantation. « Le développement du conditionnement des vins hors de notre territoire coopératif n'était plus une priorité stratégique », a expliqué Christian Pèes, son président.
Chantal Sarrazin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :