Login

SEMENCES Le rapport rassure l'UFS

Régis Fournier, président de l'UFS : « Nous espérons que le plan d'action du rapport sera effectivement mis en oeuvre. »B. CAILLIEZ

Satisfaits par le rapport interministériel « Agriculture et innovation 2025 », les semenciers sont inquiets au sujet des nouvelles technologies de sélection.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réunis le 4 novembre à Paris, lors de l'assemblée générale de l'Union française des semenciers, ses responsables ont accueilli avec enthousiasme les préconisations du rapport interministériel, Agriculture et Innovation 2025. « Il s'agit en réalité d'un plan d'action dont nous espérons qu'il sera effectivement mis en oeuvre », a insisté Régis Fournier, président de l'UFS. Les semenciers ont par contre fait part de leur inquiétude quant à l'évolution de la réglementation sur les nouvelles technologies de sélection qui doit être précisée au plan européen.

Le ministre de l'Agriculture à l'AG de l'UFS : une première !

Pour leur répondre, Stéphane Le Foll, premier ministre de l'Agriculture à se rendre à une AG de l'UFS, a commencé par balayer d'un revers de la main, les OGM résistants à un herbicide ou aux insectes, et de suggérer aux sélectionneurs, de passer à la 2e génération. Il a aussi invité les semenciers à convaincre le grand public des intérêts de leurs innovations. « Je soutiens le secteur des semences, a-t-il souligné. L'innovation et la recherche sont essentielles pour le développement de l'agriculture durable. » Il a ensuite donné rendez-vous aux semenciers début 2016, pour travailler avec eux sur les nouvelles technologies de sélection et leur cadre règlementaire. Il estime que ce dossier devrait être finalisé d'ici à la fin juin sous la présidence néerlandaise. « J'ai toujours défendu le système du COV, a également précisé le ministre. Ce modèle a fait les preuves de son efficacité en faveur de l'innovationaccessible à tous. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement