SUD-OUEST Deux régions, une confédération de coops
Les coopératives de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon créent une confédération en vue du regroupement des deux régions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'information a été donnée le 30 octobre, lors de l'assemblée générale de Coop de France Midi-Pyrénées à Toulouse. La nouvelle entité regroupera 410 coopératives et unions de coops, qui possèdent plus de 160 filiales et font travailler près de 13 700 salariés. Ensemble, elles représenteront près de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elles seront dirigées en binôme par Jean-Pierre Arcoutel, président de Coop de France Midi-Pyrénées, et Boris Calmette son homologue de Languedoc-Roussillon, et leur siège social sera à Toulouse, capitale de la future région. L'AG constitutive aura lieu le 8 janvier, mais la date de la fusion n'a pas encore été déterminée. Celle-ci ne se fera vraisemblablement pas avant 2018. Les deux régions ont des profils très différents. En Midi-Pyrénées, les coops produisent majoritairement viande, fruits et légumes et céréales à parts égales.
Deux marques
En Languedoc-Roussillon, ce sont les coop viticoles qui dominent, puisqu'elles sont 220 sur 270. Les deux fédérations régionales comptent « avancer côte à côte et construire une structure à même de représenter et d'accompagner leurs coopératives », comme le confient les coprésidents. La confédération gardera par ailleurs la marque Sud-Ouest France pour les produits midi-pyrénéens et Sud de France pour ceux de Languedoc-Roussillon.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :