Login

SUD-OUEST - GRAND OUEST Maïsadour-Terrena unis en semences

Michel Prugue (ci-dessus), président de Maïsadour, et Hubert Garaud, président de Terrena, veulent donner à leur activité semences une taille suffisante pour peser dans le secteur de la R & D.

Les deux groupes coopératifs se doteront, d'ici l'été prochain, d'une filiale chargée de produire et de commercialiser leurs semences.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Maïsadour qui travaille depuis plusieurs années avec Jouffray-Drillaud, filiale de Terrena, dont elle commercialise les semences fourragères, renforce son partenariat en créant une société commune avec Terrena. Celle-ci multipliera les semences pour tiers en France, en Espagne et en Europe de l'Est, et aura pour objectif d'accélérer le développement de cette activité dans les deux coops. Elle investira également en R & D pour créer de nouvelles variétés issues de ses propres recherches et garder ainsi son indépendance.

Activités complémentaires

Les deux structures ne travaillant pas les mêmes espèces, leurs activités, qui concerneront le maïs, le tournesol, le colza, la luzerne, les légumineuses et graminées fourragères, seront complémentaires. Ce nouvel ensemble, détenu à 51 % par Maïsadour et à 49 % par Terrena, représentera un chiffre d'affaires de 260 M€ et 1 100 salariés. Maïsadour regroupe 250 producteurs adhérents et Maïsadour semences SA détient douze filiales à l'étranger, ce qui permet au groupe de produire 20 000 ha de semences en Europe. Chez Terrena, 570 producteurs sont impliqués dans l'activité de multiplication, ce qui représente 12 000 ha sur l'Anjou et le Poitou, auxquels s'ajoute l'activité de Jouffray-Drillaud. La nouvelle société devrait aussi développer et commercialiser des produits de santé végétale et des services destinés à l'élevage.

Florence Jacquemoud

Hubert Garaud, président de Terrena

N. GAUTHIER

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement