COMMUNICATION La coopération : action !
En juin, les coopératives étaient sur le devant de la scène. Une mobilisation sur tous les fronts pour toucher un large public, jusqu'au Président.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les coopératives ont volé la vedette en juin. Avec deux temps forts : la semaine de la coopération et les Trophées des initiatives coopératives. Le président de la République, François Hollande, s'est même invité à leur table à l'occasion d'un repas organisé par la coop Les Vignerons de Tutiac, à la suite d'une demande de l'Elysée, pour répondre à son souhait de rencontrer des viticulteurs en marge de Vinexpo. Fin mai, c'est le Président, lui-même, qui recevait les dirigeants de Coop de France désirant débattre notamment du pacte de responsabilité dont les coopératives sont exclues. Un Président qui « ne trouve pas la situation juste pour les coopératives et estime légitime notre demande de mesures compensatoires », rapportait Philippe Mangin, lors d'une conférence de presse début juin.
Instaurer un nouveau dialogue avec la grande distribution
Cette demande est en partie couverte puisque la coopération agricole a obtenu l'exonération de la C3S (contribution sociale de solidarité des sociétés) pour compenser la non-éligibilité au CICE. Et une réflexion est en cours, quant à la nouvelle mesure de suramortissement de 140 %, dont les coops ne peuvent pas tirer non plus bénéfice.
C'est aussi pour aller vers une approche plus juste, cette fois dans les relations avec l'aval, que le pôle agroalimentaire de Coop de France étoffe son équipe avec la venue, le 1er juin, d'Astrid Etevenaux pour construire un nouveau mode relationnel avec la grande distribution (lire p. 10). Cette aspiration s'est concrétisée en octobre dernier dans la mise en place des « Matinées distribution » lors desquelles une enseigne vient expliquer sa stratégie. A ce jour, deux enseignes ont accepté une telle rencontre. « L'idée est de formaliser un plan d'action pour septembre prochain avec de nouvelles rencontres », précise Rachel Blumel, manager des sept collaborateurs de Coop de France agroalimentaire. L'objectif étant de sortir de la guerre des prix.
Nouveau plan stratégique à cinq ans
Objectif auquel peut contribuer la démarche Agri Confiance grâce aux valeurs qu'elle porte, mais qu'elle aimerait faire savoir auprès de l'aval. Aussi, tout un accompagnement en communication et marketing (films, plaquette en anglais, journée marketing en septembre) est en train d'être mis en oeuvre par Coop de France qui compte bien intégrer Agri Confiance dans son nouveau plan stratégique à cinq ans qui sera dévoilé, les16 et 17 décembre prochain, lors du congrès de la coopération agricole.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :