Login

AGRICULTURE Etats généraux en février

« Nous souhaitons que les Etats généraux apportent des réponses concrètes et rapides », a déclaré Philippe Mangin.M. COISNE

La FNSEA, Coop de France, l'APCA, les JA et la CNMCCA ont annoncé la tenue d'Etats généraux de l'agriculture d'ici à fin février. Les ministres sont conviés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La situation actuelle nécessite une présentation collégiale », a déclaré Xavier Beulin, entouré de Philippe Mangin de Coop de France, Jo Giroud de l'APCA, François Thabuis des JA et Dominique Lefebvre de la CNMCCA, le 7 janvier à Paris. « Nous avons besoin de réponses, que nous voulons les plus concrètes possibles », a-t-il ajouté, avant d'annoncer la tenue d'Etats généraux de la filière agricole « que nous voulons programmer avant l'ouverture du salon de l'agriculture », le 22 février prochain. La présence du ministre de l'Agriculture y est attendue.Pourraient aussi être présents d'autres ministres concernés (environnement, budget...), la grande distribution ou encore des agrofournisseurs. L'objectif ? « Mettre sur la table des questions concrètes », appuie Xavier Beulin, pour lesquelles la filière a des « propositions à faire ». Parmi les sujets, « la simplification administrative », ou encore, « la modernisation de l'investissement, et finalement la place de l'entreprise dans notre société ». « Il ne s'agit pas de faire des contre-propositions par rapport à la loi d'avenir », a précisé Xavier Beulin. « Nous lançons un cri d'alarme dans la coopération depuis la rentrée », a rappelé Philippe Mangin, évoquant notamment la difficulté à gérer la volatilité des prix agricoles, le coût du travail en France et la non-éligibilité des coopératives au CICE. « Quelle activité économique est capable de réaliser ce que nous faisons avec ces contraintes ? », s'est interrogé Jo Giroud de l'APCA.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement