ÉVÉNEMENT Le pacte des Etats généraux
Lors des Etats généraux, Stéphane Le Foll a insisté sur la mise en oeuvre du pacte de responsabilité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Organisés conjointement par la FNSEA, les JA, la CNMCCA, Coop de France et l'APCA, les Etats généraux de l'Agriculture se sont tenus, le 21 février, à Paris. Lors de trois tables rondes, portant sur l'emploi, la modernisation et la simplification, la filière a présenté ses doléances et ses propositions, en présence de Guillaume Garot, ministre délégué en charge de l'Agroalimentaire, Philippe Martin, ministre de l'Ecologie et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Michel Sapin, ministre du Travail, a été remplacé par Gilles Gateau, son directeur de cabinet.
Cette journée, « nous a permis d'exprimer tout ce qui manquait dans les différentes échéances que l'on vient de traverser, comme la loi d'avenir agricole ou la mise en oeuvre de la Pac », estime Philippe Mangin, président de Coop de France, qui a apprécié les engagements pris par le ministre de l'Ecologie : « Il a repris les sujets avec beaucoup de précisions, notamment concernant la directive nitrates, les installations classées ou encore l'extension des silos. » Philippe Martin a notamment souhaité que « les démarches Certiphyto et Certibiocide soient rapprochées ».
Un comité export créé
Stéphane Le Foll, en clôture de la journée, a déclaré que « l'agriculture serait partie intégrante du pacte de responsabilité, au sens de l'allégement du coût du travail », notamment pour les coopératives. « Nous sommes prêts pour le pacte de responsabilité. Nous savons que dans les trois à cinq ans à venir, on peut créer 50 000 emplois dans les coopératives », réagit Philippe Mangin. Le ministre de l'Agriculture a aussi annoncé qu'« il y aura un représentant du monde agricole » parmi les membres de l'Autorité de la concurrence, et qu'un comité export serait créé, afin de coordonner les actions.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :