PHYTOS EUGÉNIA POMMARET, directrice de l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes), depuis le 5 novembre 2013 : « Une nouvelle campagne de sensibilisation à la protection de l'utilisateur à venir »
Eclairage sur ce qui attend les produits phytosanitaires en 2014.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Outre la loi d'avenir agricole (lire en page 7), les phytos vont être concernés par différents projets législatifs en 2014 ?
Effectivement, il y a notamment aussi la loi de finances, ou encore la question des perturbateurs endocriniens (PE). Concernant ces derniers, la Commission européenne va lancer une étude d'impact début 2014, puis une consultation, qui ne concernera pas uniquement les produits phytosanitaires. Nous sommes favorables au remplacement de toute substance classée comme PE avéré, mais cette décision doit être motivée sur des fondements scientifiques avec des notions de seuils, et non pas sur des effets potentiels. Quant à l'évolution de la fiscalité sur les produits phytos, nous allons être très attentifs : toute augmentation de la taxe réduirait à nouveau notre compétitivité par rapport aux autres pays européens.
Depuis fin 2013, les AMM phytos semblent se multiplier ?
Désormais, il y a une consultation publique avant délivrance de l'AMM pour les produits phytos et fertilisants. Le processus s'est débloqué, mais nous n'avons pas encore assez de recul pour juger de l'impact de cette procédure, et pour l'instant il y a encore des retards.
Quels sont les projets de l'UIPP pour 2014 ?
Nous allons poursuivre la campagne de sensibilisation à la protection de l'utilisateur. Après les mains et les yeux, elle portera sur les vêtements de travail. Et nous allons être partie prenante sur le volet phytopharmacovigilance de la loi d'avenir. Nous avons des compétences à apporter. Clairement, les aspects suivis des produits et santé vont être deux grands sujets.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :