PAYS DE LA LOIRE Terrena semences audite l'emploi saisonnier
L'entreprise de production de semences de Terrena a signé, le 14 janvier, la Charte des emplois saisonniers du Maine-et-Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Implantée à Lusignan (Vienne), Beaufort-en-Vallée et Vern-d'Anjou (Maine-et-Loire), Terrena semences emploie, au total, 90 personnes en CDI. « Alors que l'emploi saisonnier représente 150 équivalents temps plein (ETP) », rappelle Xavier Carion, son directeur. En 2013, pour « mieux » fidéliser ses saisonniers, l'entreprise s'est engagée dans la démarche proposée par Saisons d'Anjou, un collectif qui regroupe pouvoirs publics et organismes professionnels. Elle vient de signer, mi-janvier, sa Charte des emplois saisonniers.
« Cette démarche a permis d'autodiagnostiquer l'existant et de bénéficier d'un accompagnement individuel pour définir et mettre en place des améliorations », précise Valérie Martin des Ressources humaines. La saison dernière, pour la première fois, Terrena semences a ainsi demandé aux saisonniers d'évaluer leur saison, une fois celle-ci terminée. Une dizaine de questions « que nous sommes en train de dépouiller ».
L'entreprise qui connaît deux pics d'activité (en juillet-août et de la mi-septembre à la mi-novembre) devrait poursuivre cette dynamique en 2014. « Nous évaluerons nos formations d'intégration », prévoit Valérie Martin. Objectif : vérifier qu'un mois après la prise de fonction, les gestes, les postures, mais aussi les consignes de sécurité au poste sont toujours bien suivies.
Anne Mabire
Pour accéder à l'ensembles nos offres :