Login

PHYTOS Plan Ecophyto : un point d'étape encourageant

Stéphane Le Foll a précisé qu'il n'était pas favorable à l'instauration d'une nouvelle fiscalité pour les phytos.M. COISNE

Le 9 décembre, Stéphane Le Foll a annoncé des utilisations de produits phytos en baisse de 5,7 % en 2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les résultats sont encourageants, même si l'on n'est pas au bout de l'objectif », a déclaré d'emblée le ministre de l'Agriculture, lors de la conférence de presse du CNOS (comité national d'orientation et de suivi) d'Ecophyto. Le Nodu (nombre de doses unités), a diminué de 5,7 % en 2012 par rapport à 2011. Une baisse consécutive à une hausse en 2011. Bilan pour la période de 2009 à 2012 : le Nodu est stable.

Créer des géants du biocontrôle

Dans le détail, entre 2011 et 2012, le recours aux insecticides et herbicides a reculé de 11 %. A contrario, les fongicides ont augmenté de 6 %, en lien avec les conditions météo. Résultante notamment de retraits de produits, le Nodu pour les phytos classés CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) 1A et 1B a baissé de 63 % entre 2008 et 2012, et celui pour les CMR 2 de 37 %.

Stéphane Le Foll, qui a visité le siège de Goëmar, début décembre, a aussi annoncé vouloir créer « des géants du biocontrôle » face « aux géants de la chimie », et organisera en mars 2014 une réunion avec l'ensemble des entreprises du secteur du biocontrôle. Il en sera de même pour le machinisme agricole. « Il y a d'importantes potentialités dans notre pays », a appuyé le ministre. Quant à l'épineuse question de nouvelles taxes, « on ne règle pas le problème par la fiscalité », a répondu Stéphane Le Foll, évoquant toutefois une extension de l'assiette de la redevance pour pollutions diffuses à tous les CMR 2. Enfin, pas d'objectif de séparation du conseil et de la vente en vue. D'après le ministre, le conseil doit être revu « de manière générale ».

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement