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AGRÉMENT 95 % des négociants FNA certifiés

Fabien Vallaud, en charge du dossier, Jean Caizergues, président de la commission Agrofourniture, et Sébastien Picardat, DG de la FNA, se sont félicités de la réussite de l'opération Certification.M. COISNE

La quasi-totalité des adhérents à la FNA sont certifiés, et les derniers le seront prochainement. La FNA prépare maintenant l'après agrément.

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Premier octobre 2013 : la deadline pour la réforme de l'agrément des distributeurs est arrivée. Sur quatre cents entreprises adhérentes à la FNA, trois cent quatre-vingts sont certifiées, et les autres le seront bientôt, a annoncé la fédération, le 1er octobre. Parmi les vingt entreprises restantes, cinq sont situées dans les DOM, où seul un organisme certificateur est présent. En métropole, la FNA assure que « les dates d'audits sont prises, fin novembre, et que toutes les entreprises seront certifiées ». Des écarts ont été relevés dans un tiers des audits seulement. Et durant l'opération, plusieurs entreprises ont rejoint la fédération.

Des indicateurs et un logo

Pour suivre les effets de l'agrément sur l'évolution des pratiques des agriculteurs, la FNA met en place cinq indicateurs. Trois portent sur le conseil : nombre de conseil-préco délivré, pourcentage d'agriculteurs bénéficiant de conseil-préco individuel et pourcentage de conseil-préco intégrant une ou plusieurs solutions alternatives. Et deux sur la délivrance des produits : vente de solutions alternatives (chiffre d'affaires et/ou volume), et protection des utilisateurs (CA annuel et/ou nombre d'unités EPI). « Ils seront déployés d'ici la fin de l'année pour suivre l'impact de l'agrément et partager avec les autres parties prenantes pour un débat factuel », a expliqué Sébastien Picardat.

Enfin, avec le lancement du logo « conseiller agronomique préconisateur », la FNA veut « mettre l'accent sur la forte compétence agronomique » des négociants.Le logo sera décliné sur des cartes de visites, des autocollants, ou encore sur les voitures.

Marion Coisne

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