Login

Bretagne  L'union Groupe d'aucy-Triskalia s'appellera Eureden

Une partie des salariés de Groupe d'aucy et quelques collaborateurs de Triskalia entourent au centre Dominique Ciccone, DG de Triskalia, et Serge Le Bartz, président de Groupe d'aucy, sous la bannière de leur nouvelle union Eureden, à Theix, siège de d'aucy.

Ce jeudi 31 janvier, Groupe d'aucy et Triskalia ont levé le voile sur le nom de leur future union qui s'appellera Eureden.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rien d'étonnant à la consonance bretonne de la nouvelle entité coopérative polyvalente, Eureden, puisqu'elle est le fruit du rapprochement entre deux grands groupes coopératifs bretons : Groupe d'aucy (siège social à Theix, dans le Morbihan) et Triskalia (siège social à Landerneau, dans le Finistère).

Ce nom vient du breton « euredenn » qui signifie mariage, alliance, et synonyme également de bonheur, chance pour « eure » et grain de blé pour « edenn ». Dans de nombreux noms bretons ayant trait à de la nourriture, on retrouve d'ailleurs le suffixe « edenn ». Les dirigeants de la nouvelle union font référence surtout à « den » qui signifie Homme, pour démontrer que ce sont les femmes et les hommes qui animent l'énergie de cette union.

Un logo donnant de l'élan

Ce nouveau nom est assorti d'un logo et d'un slogan, « la terre nous réunit », en noir sur fond blanc, en référence au drapeau breton. Le logo est censé représenter les sillons dans la terre, et aussi la Bretagne (la Région Bretagne avait aussi pour ancien logo une représentation stylisée, mais avec quatre traits), et aussi une dynamique, un élan avec un mouvement allant de l'avant vers le haut. Les trois traits renvoient aussi aux trois jambes du célèbre Triskel.

Ce nouveau nom a été annoncé de façon simultanée sur huit sites des deux groupes coopératifs. L'union devrait être effective au 1er juillet 2019. Information à prendre au conditionnel car le feu vert de l'Autorité de la concurrence est toujours attendu, le dossier étant complexe en raison de la multitude d'activités concernées. La nouvelle union aurait alors un premier exercice sur six mois puisqu'elle fonctionnera en année civile.

Une coprésidence et une codirection

Le président de Triskalia, à gauche, Georges Galardon, et Alain Perrin, DG de Groupe d'aucy, lors de la conférence de presse à Landerneau, siège de Triskalia.

L'ensemble réuni dans Eureden représente un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, pour 20 000 agriculteurs adhérents et plus de 9 000 salariés. La direction de la nouvelle union va être assurée de façon commune avec deux codirecteurs et deux coprésidents qui sont les DG et présidents actuels (voir photos). Quant à la fusion des deux groupes, elle est toujours programmée pour 2020. Divers ateliers réunissant salariés et agriculteurs élus y travaillent.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement