Centre-Val de Loire Vague de départs chez Axéréal
Avec l'arrivée de Paul-Yves l'Anthoën en novembre dernier à la direction générale d'Axéréal, le groupe coopératif se restructure et resserre son équipe de direction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Que de changements chez Axéréal depuis cet automne ! Après le départ de Philippe de Raynal, ex-directeur général en mai 2017, et l'arrivée de Paul-Yves l'Anthoën, en octobre à la tête du groupe, l'équipe dirigeante évolue.
Un comité exécutif restreint
Le nouveau directeur souhaite mettre en place un comité exécutif restreint autour de huit personnes, abandonnant le comité de direction à quatorze.
En octobre, la directrice financière, Marie-Laure Bolentin-Pomerol, est partie volontairement vers d'autres horizons, à l'étranger. Elle a depuis été remplacée par Olivier Garnies. Fin décembre, Thierry Renard a rendu son tablier après plusieurs années à la tête de la communication d'Epis-Centre, puis d'Axéréal. « Une sorte de préretraite », aime-t-il dire. Sophie Tuja, la directrice des ressources humaines chapeaute désormais la communication, en attendant le recrutement d'un nouveau responsable.
Ménage dans la branche « métiers du grain »
Début 2018, le ménage se poursuit avec l'exécutif des branches stratégiques. Olivier Bournonville, à la direction d'Axiane Meunerie depuis 2010, directeur adjoint, puis directeur général, a quitté le groupe et a été remplacé par David Hubert.
Mi-janvier, c'est au tour de Tanguy Poupart puis de Damien François, en charge de la branche Métiers du grain, d'être sommés de partir. En poste depuis dix ans, dont une majorité au sein des hautes instances du groupe, Tanguy Poupart a assuré la direction générale lors de la transition entre les deux directeurs généraux. Un recrutement est en cours pour cette branche.
8e meilleur employeur agroalimentaire dans le palmarès du magazine « Capital »
Les résultats ne sont pas mis en cause et le projet « Ambition 2022 » d'évolution de la coopérative à cinq ans semble toujours d'actualité. Mais il fallait incarner le changement... Être dans le top 10 des meilleurs employeurs du palmarès du magazine « Capital » dans la catégorie Agroalimentaire n'interdirait donc pas la valse rapide de ses dirigeants.
Le nouveau comité exécutif présentera les grandes orientations du groupe à ses managers, le 22 février.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :