Login

Coopération Coop de France publie son guide de gouvernance

À gauche, Dominique Chargé a tenu le 19 février sa première conférence de presse en tant que président de Coop de France au côté d'Arnaud Degoulet, vice-président et également président de Coop de France Agroalimentaire. © H. LAURANDEL À gauche, Dominique Chargé a tenu le 19 février sa première conférence de presse en tant que président de Coop de France au côté d'Arnaud Degoulet, vice-président et également président de Coop de France Agroalimentaire. © H. LAURANDEL

Mardi 19 février, Dominique Chargé et Arnaud Degoulet, président et vice-président de Coop de France, ont présenté le nouveau guide de gouvernance qui sera assorti d'un outil d'évaluation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous serons vigilants sur la mise en application du guide de gouvernance, car nous sommes attendus là-dessus par diverses parties », souligne fermement Dominique Chargé, président de Coop de France, lors de sa première conférence de presse, le 19 février, consacrée à la présentation du nouveau guide de gouvernance. L'initiative de ce document avait été lancée au printemps 2018, dans la foulée des EGalim, afin d'accompagner l'adaptation des coopératives aux enjeux et attentes sociétaux. Et ainsi de confirmer leur légitimité et assurer leur pérennité. « La gouvernance est l'outil au service du bon fonctionnement du modèle coopératif », précise Dominique Chargé.Un guide évolutif en version numériquePorté en avant-première à la connaissance de la presse, ce guide va être présenté lors du Salon de l'agriculture aux institutionnels et partenaires accueillis sur le stand de Coop de France, et envoyé prochainement par mail aux coopératives adhérentes. Ce document est en fait édité sous une version numérique pour laisser de la latitude à toute évolution du contenu.Décliné autour de neuf thèmes dont les assemblées générales et de section et autres débats, l'animation territoriale, la représentation des femmes, le renouvellement des générations ou encore les salariés administrateurs, ce guide recense les bonnes pratiques et les recommandations en termes de gouvernance. Il sera accompagné d'un outil d'évaluation en ligne qui aidera à mesurer son utilisation et sa mise en oeuvre.Mesurer tous les ans les résultats« Les équipes de Coop de France vont promouvoir ce guide, accompagner les coopératives dans son application et participer à mesurer tous les ans les résultats obtenus à partir d'indicateurs. » Dominique Chargé souhaite que le HCCA soit le garant de cette mise en oeuvre et des progrès réalisés, et « puisse s'en inspirer pour établir des recommandations ».

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement