Enseigne alimentaire Un début prometteur pour le second Frais d'ici
Les premiers jours d'activité du nouveau magasin alimentaire Frais d'ici, ouvert le 15 octobre près de Dijon, sont prometteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons doublé nos objectifs », relate Bertrand Combémorel, directeur adjoint de la coopérative Bourgogne du Sud, impliquée avec le groupe Dijon céréales, dans la création du second Frais d'ici, à Chenôve près de Dijon, nouveau concept d'enseigne alimentaire porté par InVivo. Ce magasin a ouvert ses portes jeudi 15 octobre dernier, un an après l'ouverture du premier Frais d'ici à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse.
1 000 à 1 200 clients par jour
Une ouverture qui connaît un franc succès puisque sur les trois premiers jours, 1 000 à 1 200 clients sont passés chaque jour en caisse. Soit le double des prévisions. Certes, il y a l'attrait de la nouveauté et des offres promotionnelles attractives comme le haché de viande charolaise à moins de 10 €/kg ou encore le poulet label rouge frôlant à peine les 6 €/kg. Mais le concept de ce type de magasin, basé sur un approvisionnement local, a sûrement également un impact. La fréquentation des prochains jours en dira plus.
150 producteurs fournisseurs
Ce magasin est en effet alimenté, en moyenne, à 70 % par des produits de la région Bourgogne-Franche Comté, en provenance de 150 producteurs, dont 98 % d'adhérents de Bourgogne du Sud et de Dijon céréales. Ils sont situés dans un rayon maximal de 70 à 80 km autour du magasin. Cette proximité de la ressource, mise en avant dans le magasin avec les portraits des agriculteurs, devrait permettre à Frais d'ici de se démarquer de ses concurrents, plus particulièrement de Grand Frais implanté à 500 m.
En matière de sourcing, il est privilégié des modes de production plutôt raisonnés, comme pour les pommes fournies par un adhérent de Bourgogne du Sud, qui alimente déjà les Gamm vert de la coopérative. Les autres 30 % proviennent, entre autres, du nord de la région Rhône-Alpes et hors de France pour certains produits. Au total, 2 400 références sont en rayon, dont 1 500 produits frais. Tous les rayons alimentaires sont représentés sauf le poisson frais.
Des contrats sur un an en toute transparence
Des contrats lient les producteurs et le magasin pour une durée d'un an. Ils livrent eux-mêmes leur marchandise, individuellement ou par le biais du groupement concerné par le contrat.
« Avec Frais d'ici, nous souhaitons inventer un nouveau mode de fonctionnement entre les agriculteurs et la distribution alimentaire avec une transparence des marges et des coûts et un partage équitable de la valeur ajoutée », développe Bertrand Combémorel.
Dix magasins par an en franchise
Le chiffre d'affaires annuel escompté tourne autour de 3 millions d'euros, objectif visé pour l'ensemble des magasins Frais d'ici existants ou à venir. Il est projeté « d'expérimenter quatre à cinq magasins pilotes dans les deux ans à venir, souligne Jean-Pierre Dassieu, directeur général d'Invivo Grand Public. Nous viserons ensuite l'ouverture d'une dizaine de magasins en franchise par an ».
Pour ces magasins pilotes, le montage financier est construit entre InVivo, qui détient la majorité avec 51 %, et, dans le cas présent, les deux coopératives partenaires qui se partagent à parité les 49 % restant.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :