Négoce Les fournisseurs à l'honneur au premier congrès NPM
Pour son premier congrès, qui s'est déroulé le 28 mars à Castelnau-le-Lez (Hérault), le comité régional Négoce Pyrénées Méditerranée a choisi de donner la parole à ses partenaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le congrès organisé ce jeudi 28 mars après-midi est la concrétisation d'un peu plus d'une année de travail, qui a vu la constitution de Négoce Pyrénées Méditerranée. Ce comité régional représente aujourd'hui 49 entreprises (41 en Occitanie et 8 en Paca), soit environ 600 M€ de chiffre d'affaires. Présidée par Jean-Claude Magne, gérant du négoce héraultais éponyme, cette organisation est pilotée par le délégué régional, Daniel Léon. Il est aux manettes depuis le 1er janvier 2018, d'abord à mi-temps, partagé avec son poste de directeur commercial du négoce ADS, dans la Meuse, puis à plein temps depuis le début de l'année.
Sept entreprises « VIP »
« J'ai voulu pour ce premier congrès donner la parole aux fournisseurs, leur octroyer un créneau pour qu'ils présentent leur savoir-faire, leurs équipes, leurs nouveautés, et qu'ils aient l'opportunité de renforcer leurs liens avec les négociants », informe Daniel Léon. Concrètement, pendant 2 h 30, sept fournisseurs « VIP » se sont succédé à la tribune, à raison de 20 ou 25 minutes par entreprise : Aldis (informatique), Locabri (stockage), Lodi groupe (traitement des nuisibles), Perten (appareils d'analyse), Richel group (serres agricoles), Tessenderlo (engrais) et Tocrop (bioactivation). Pour les autres fournisseurs, des documents ont été mis à disposition des adhérents.
Dequidt et Abis en binôme
« Le négoce se portera bien si les fournisseurs proposent toujours plus de technicité, ajoute-t-il. Avec les nouvelles contraintes, l'évolution du métier et de l'agriculture, on se doit de proposer des nouveaux services à nos agriculteurs. » Enfin, Christophe Dequidt, consultant et auteur du Tour du monde des moissons, et Sébastien Abis, directeur du Club Demeter et spécialiste de la géopolitique du blé, ont fait une présentation en tandem sur les sujets du moments (EGalim, bio, séparation conseil et vente...). Ils avaient déjà officié ensemble lors du dernier congrès de Négoce Centre-Est.
Ce premier congrès de Négoce Pyrénées Méditerranée a ouvert le bal des congrès des comités régionaux du négoce qui vont se succéder durant le printemps.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :