Login

Sorbitol en Syrie La plainte contre Tereos classée sans suite

C'est pour une livraison en Syrie de sorbitol, un dérivé du sucre pouvant être utilisé pour la fabrication d'explosifs, que Tereos a été attaqué. © B. CAILLIEZ

Le 8 avril, le parquet antiterroriste de Paris a classé sans suite la plainte visant Tereos pour acte de terrorisme et complicité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 8 avril, le parquet antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris a annoncé sa décision de classer sans suite la plainte contre X dont faisait l'objet la coopérative Tereos, depuis le 20 mars dernier. Maître Jade Dousselin, avocate au barreau de Paris, avait en effet déposé plainte pour acte de terrorisme, pour le compte de huit coopérateurs dont elle n'avait pas révélé le nom.

Elle accusait la coopérative d'avoir maintenu des livraisons de sorbitol en Syrie en 2017, alors que l'ONG, Conflict Armament Research, avait alerté sur la présence de sacs de sucre en provenance de l'une des usines picardes du groupe, dans un entrepôt de l'État Islamique en novembre 2016. Le sorbitol, mélangé à d'autres produits, peut être utilisé pour la fabrication de bombes artisanales.

Pas d'infraction à caractère terroriste

« L'examen de cette plainte n'a pas révélé d'infractions à caractère terroriste, a précisé le parquet, ni l'existence d'une entente ou d'un groupement susceptible d'avoir réuni la société Tereos et l'organisation État islamique ou toute autre organisation terroriste, y compris de façon indirecte ... » Par conséquent, le ministère public estime que l'association de malfaiteurs terroriste n'est pas établie. « La justice adresse ainsi un signal fort concernant les accusations indignes et infondées portées par ces plaignants, a déclaré Tereos dans un communiqué publié le 9 avril. Étant donné la gravité du motif de la plainte, la rapidité par laquelle la justice a répondu à cette plainte démontre, si besoin était, que Tereos n'a rien à se reprocher dans ce dossier et permet d'innocenter complètement la coopérative. »

Dénonciation calomnieuse

« Nous allons maintenant pouvoir passer à la deuxième phase de cette affaire, à savoir la plainte que nous avons déposée pour dénonciation calomnieuse contre les auteurs de cette plainte, souligne un porte-parole de Tereos. Le classement sans suite va enfin nous permettre d'en savoir plus sur l'identité de ceux qui ont porté plainte, s'il s'agit réellement de coopérateurs ou pas, car nous n'en sommes pas certains. »

« Abasourdie » par cette décision

Maître Dousselin, de son côté, se dit abasourdie par le classement sans suite de sa plainte, « car la décision a été prise très rapidement, sans aucune enquête et en l'absence de motivation claire pour l'avis de classement. Nous allons former un recours hiérarchique auprès du Procureur général dans les jours à venir. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement