Fusion Coop de France passe en format Grand Est
Les cinq fédérations de Coop de France implantées dans les régions historiques du Grand Est fusionnent pour intervenir sur le même périmètre que la région née en 2016.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Coop de France Grand Est est née le 12 avril, à Épernay, de la fusion de la fédération des coopératives vinicoles de Champagne (FCVC), de Coop de France Lorraine, Coop de France Alsace, de la fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA) et de l'union régionale des groupements de producteurs Alsace-Lorraine (URGPAL). Elle s'articule en trois pôles : animal, végétal et viticole. Le communiqué du 12 avril annonçant cette création indique que son ambition est « d'accroître l'influence de la coopération, de maîtriser les filières agroalimentaires, de mutualiser les services juridiques, fiscaux, d'assistance sur des dossiers sociaux et techniques » et d'en développer de « nouveaux » qui tiennent compte « des attentes » des coopératives adhérentes.
Trois sites, treize collaborateurs
Coop de France Grand Est regroupe 260 entreprises coopératives dénombrant plus de 56 000 adhérents, plus de 11 250 salariés pour un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros. La nouvelle entité est présidée par Sylvain Hinschberger, jusque-là président de la FRCA, et dirigée par Alexandrine Legras-Populus, précédemment directrice de la FCVC. Ses treize collaborateurs restent en poste à Laxou (Meurthe-et-moselle), son siège social, à Épernay (Marne), où est basée la direction administrative et financière, ainsi qu'à Beblenheim (Haut-Rhin).
Christophe Reibel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :