Conseil et vente phytos La version finale de l’ordonnance séparation est parue
Après le passage en conseil des ministres le 24 avril, l’ordonnance concernant la séparation conseil et vente pour les phytos a été publiée au JO du 25 avril. La date de mise en œuvre a été confirmée : ce sera le 1er janvier 2021.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme annoncé, l’ordonnance concernant la séparation du conseil et de la vente pour les produits phytosanitaires a été présentée en conseil des ministres mercredi 24 avril. Dans la foulée, le texte est paru au Journal officiel le 25 avril. Pas de bouleversement, comme Coop de France et la FNA s’y attendaient, et la date de mise en œuvre reste fixée au 1er janvier 2021, malgré les demandes de la profession. « En première lecture, il n’y a aucune modification majeure apportée, il s’agit de reformulations, précisions, ou redécoupages d’articles », analyse Émilie Rannou, responsable conseil et approvisionnement chez Coop de France Métiers du grain.
« Délais trop courts »
L’organisation a réagi dès jeudi matin dans un communiqué : « Coop de France regrette que malgré le temps passé à expliquer le rôle central des coopératives dans les filières, à l’interface entre l’agriculteur et les clients, à démontrer la qualité des services agronomiques des coopératives et leur engagement dans la réduction des produits phytopharmaceutiques, aucune réelle évolution de l’ordonnance n’est à noter […] Cette dernière version reste inadaptée aux réalités du terrain et manque de pragmatisme, sans compter les délais trop courts accordés pour la mise en œuvre. »
Les référentiels attendus
Le calendrier s’annonce serré : les référentiels, qui donneront les détails pratiques pour la mise en place seraient attendus « avant la fin de l’année 2019 », évoque Émilie Rannou. Ces textes sont essentiels aux entreprises pour mesurer précisément les impacts de la mesure, et prendre les décisions en conséquence. La rédaction des référentiels devrait découler de concertations en groupe de travail, réunissant les mêmes participants que lors de la préparation de l’ordonnance : représentants de la distribution agricole, agriculteurs, conseillers indépendants, chambres d’agricultures ou encore ONG.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :