Login

Sorbitol en Syrie Tereos demande la démission des huit auteurs de la plainte

Tereos poursuit désormais ses huit coopérateurs pour dénonciation calomnieuse. Leur comparution devant le tribunal de grande instance de Paris est prévue le 4 juin.

Le conseil de surveillance de Tereos a eu connaissance du nom des huit coopérateurs à l'origine de la plainte pour actes de terrorisme dont la coopérative sucrière a fait l'objet. Dans un communiqué adressé le 18 avril, il leur demande de démissionner de leurs fonctions électives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après le classement sans suite, le 9 avril dernier, de la plainte pour actes de terrorisme dont elle a fait l'objet le 20 mars, la coopérative sucrière Tereos a eu accès au dossier. C'est ainsi qu'elle a eu connaissance du nom des huit coopérateurs qui avaient déposé cette plainte via leur avocate, de façon anonyme. Le conseil de surveillance de Tereos leur demande désormais de démissionner de leurs fonctions électives sans délai.« Ces agissements sont incompatibles avec l'exercice de leurs fonctions au sein de Tereos, indique la coopérative sucrière dans le communiqué. Ces huit personnes ont mis gravement en danger les coopérateurs et les salariés en accusant Tereos d'avoir aidé a la préparation d'actes terroristes. La réputation de Tereos a été durablement entachée, en France comme a l'international. »

Comparution pour dénonciation calomnieuse

« Pour protéger ses intérêts, Tereos avait immédiatement initié une action en dénonciation calomnieuse, ajoute Tereos dans le communiqué. À cet effet, François-Xavier Beauvy, Gilles Bollé, Étienne Clabaut, Gérard Clay, Laurent Courtier, Jérôme Hary, Philippe Hennebert et Xavier Laude sont cités à comparaître le 4 juin prochain devant la 16e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. » Ils sont tous membres de l'ADCT, l'association de défense des coopérateurs de Tereos, et, pour la plupart d'entre eux, élus du groupe coopératif.Tereos a informé ses conseillers de région qu'il allait réunir ses conseils de région, et qu'à cette occasion, les conseillers des régions Nord, Nord Littoral et Picardie Ouest seront appelés à élire un nouveau président de conseil de région.La plainte portait sur des livraisons de sorbitol à l'État islamique en Syrie, dans le courant de l'année 2017, alors que l'ONG Car (Conflict Armament Research) avait prévenu le groupe sucrier de la présence de sacs estampillés Tereos dans les locaux de l'État islamique dès la fin de l'année 2016. Sucre dérivé de céréales, le sorbitol peut servir, associé à d'autres produits, à la fabrication d'explosifs.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement