Login

Nomination Céline Peillod, première directrice adhérents de Maïsadour

Première étape pour Céline Peillod, directrice adhérents de Maïsadour : mieux connaître les attentes des agriculteurs et mettre en place des relais d'information dans les sections. © MAÏSADOUR

Le 8 avril, Maïsadour a annoncé la création d'une direction adhérents. A sa tête, Céline Peillod est chargée de recréer du lien entre la coopérative et le réseau de 8 000 agriculteurs du groupe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est une fonction toute nouvelle qu'occupe Céline Peillod, au sein du groupe Maïsadour, depuis le 1er janvier dernier. Le poste de directrice adhérents a été créé par la coop pour renforcer son lien avec les agriculteurs, à la suite d'une enquête menée avec l'aide de la société d'études et de conseil BVA, spécialiste de l'analyse comportementale. Plus de 611 adhérents ont été interrogés et se sont révélés « globalement satisfaits », mais ont aussi montré de nouvelles attentes en matière d'accompagnement.

Depuis 2013 chez Maïsadour

Après avoir travaillé pour l'Itavi (Institut technique de l'aviculture), en tant que responsable scientifique de la station expérimentale du Palmipôle de Benquet (Landes), spécialisée dans les palmipèdes à foie gras, Céline Peillod a rejoint le groupe coopératif Maïsadour en 2013. Elle y a été responsable des productions végétales contractuelles et sous certification biologique, ainsi que du dossier des nouvelles cultures. « J'étais aussi en charge de l'assurance agricole, un secteur que je conserve en tant que directrice adhérents, précise-elle. En revanche, nous mettons pour l'instant en sommeil l'observatoire économique des marges brutes par culture, que je suivais également. »

Faire face aux défis de demain

Le renforcement du lien entre la coopérative et ses adhérents passera par une meilleure connaissance des exploitations et des « chefs d'entreprises » qui les dirigent, ainsi que par la mise en place de personnes relais chargées de transmettre les informations dans les sections et de faire remonter les demandes. La mission de Céline Peillod est d'aider les agriculteurs à faire face aux défis de demain et à préserver la rentabilité de leurs activités, tout en tenant comptes des attentes sociales, sociétales et environnementales.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement