Login

Il bouge Pierre Couderc, directeur général d'Euralis, quitte le groupe

Christian Pèes (à g.), président d'Euralis, et Pierre Couderc, DG jusqu'au 19 avril et démissionnaire, ont piloté le groupe ensemble pendant dix ans. © F. JACQUEMOUD

Euralis a annoncé, par communiqué le 19 avril, que Pierre Couderc, son directeur général, quittait le groupe le jour même. Le président, Christian Pèes, assure l'intérim jusqu'au recrutement d'un nouveau DG.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Directeur général d'Euralis depuis 2009, Pierre Couderc avait annoncé sa décision de quitter le groupe il y a à peu près un mois, ce dont le conseil d'administration a pris acte le 19 avril. À 60 ans, ce spécialiste de l'agroalimentaire, qui a occupé, pendant plus de vingt ans, différents postes à responsabilités chez Danone, notamment à l'international, avant d'entrer dans la coopération agricole, part pour un nouveau projet.

Structuration et internationalisation d'Euralis

« Le travail mené avec Pierre Couderc depuis dix ans a permis de faire avancer les ambitions et la stratégie de notre groupe, indique Christian Pèes, le président d'Euralis, dans le communiqué. Sous son impulsion, le groupe Euralis s'est structuré, internationalisé, a conquis de nouveaux marchés, a élargi son assise territoriale, et connu une expansion remarquable. Euralis s'est en outre doté d'une politique humaine et sociale de qualité. »

Prendre le temps de la réflexion

Le conseil d'administration du groupe souhaite prendre le temps de la réflexion, avant de nommer son nouveau directeur général. En attendant, c'est Christian Pèes qui assurera la direction pendant l'intérim et animera le comité exécutif. Euralis travaille en effet aujourd'hui à d'importantes transformations dans son organisation pour faire face à l'évolution des marchés, aux attentes des consommateurs et aux exigences environnementales.

Un groupe en mutation

« Sur le pôle alimentaire, nous souhaitons donner beaucoup plus d'autonomie et de responsabilités à nos marques, détaille Philippe de Gestas, directeur de la communication. Le pôle agricole doit composer avec la loi EGalim et la séparation de la vente et du conseil. Le pôle semences est en pleine croissance et le siège est en mutation. Dans un groupe de la taille d'Euralis, c'est tout à fait normal. » Le futur directeur général devrait être nommé d'ici quelques mois.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement