Meunerie Soufflet inaugure son premier moulin bio
Le 4 avril, le Groupe Soufflet inaugurait le moulin bio de Lozanne (Rhône). Un projet qui permet, avec le silo d'Arcis-sur-Aube (Aube), de construire une filière meunière bio 100 % origine France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir été fermé en 2016, conséquence de la fin de l'export des farines sur pays tiers, le moulin de Lozanne (Rhône) renaît et devient le premier moulin bio du Groupe Soufflet. Grâce à une réhabilitation totale afin de répondre aux spécificités de la production bio pour un montant de 2,25 millions d'euros, le moulin est équipé pour écraser 100 t/j de blé (contre 200 t/j auparavant) et obtenir 70 t/j de farine environ. L'objectif est de produire 24 000 t/an de farines.
Être capable de sourcer des blés bio français
Moulins Soufflet, qui en commercialise actuellement 1 000 t auprès de 500 clients artisans-boulangers, souhaite ainsi répondre aux attentes de ses clients industriels sur un marché en pleine croissance. Aujourd'hui, ce marché de 30 000 t, qui devrait doubler en cinq ans, s'approvisionne majoritairement en farines issues de blés importés. « Nos farines seront fabriquées avec des blés bio 100 % origine France, précise Jean-Michel Soufflet, président du directoire du Groupe Soufflet. Le challenge est donc double : produire et vendre nos farines bio, mais aussi être capable de sourcer des blés bio français. Or la demande est de 170 000 t pour une production de seulement 100 000 t à ce jour. »
20 000 t de blé bio en 2020
Projet de dimension interrégionale, le moulin de Lozanne transformera du blé principalement en provenance de Soufflet Agriculture. Pour ce faire, Soufflet s'appuie sur le nouveau silo d'Arcis-sur-Aube (Aube). Ancienne malterie située en Champagne au coeur du bassin historique de production du négoce, le site a été reconverti (pour 2,7 M€ d'investissement) pour devenir le premier silo 100 % bio du groupe avec une capacité de stockage de 9 600 t et une collecte dans un rayon de 200 km. Soufflet Agriculture a obtenu l'agrément bio pour la collecte des céréales en octobre 2015. Après 9 000 t en 2018, l'objectif est d'atteindre 20 000 t en 2020 avec environ 200 clients agriculteurs. « Avec le moulin bio de Lozanne, le groupe Soufflet s'affirme comme un acteur majeur du développement d'une filière blé bio française et confirme son engagement pour des filières céréalières durables et bio, en cohérence avec les orientations des États généraux de l'alimentation, souligne Jean-Michel Soufflet. Nous étions déjà impliqués avec notre malterie de Pithiviers qui est aujourd'hui la seule en France à proposer des malts bio. Avec le moulin de Lozanne, nous venons de franchir une deuxième étape. »
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :