Login

Hauts-de-France Tereos structure son activité nutrition animale

Mélanie Blondiaux, responsable du service agricole de la sucrerie d'Attin : « Plus de 40 % des adhérents de Tereos sont aussi éleveurs ». Ici au côté de Francis Coulon, un des sept coopérateurs de Tereos à avoir testé cette nouvelle offre. © B. CAILLIEZ

Depuis son organisation en coopérative unique, Tereos s'est penché sur la nutrition animale et a mis en place une structure dédiée. Cette démarche s'est concrétisée, le 5 avril dernier, par le lancement chez un éleveur de la Somme d'un mélange à base de pulpes surpressées et d'autres coproduits issus de ses usines, Pulp'Mix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Tereos s'est intéressé à l'élevage à la demande de ses adhérents », explique Mélanie Blondiaux, responsable du service agricole à la sucrerie d'Attin dans le Pas-de-Calais, la plus petite sucrerie de la coopérative en France, qui sert souvent d'unité pilote pour tester grandeur nature les innovations du groupe. C'est ce qui se passe depuis quelques mois, avec l'alimentation animale. « La coopérative vend depuis toujours des pulpes de betteraves à ses adhérents éleveurs, mais produit aussi de la luzerne déshydratée en Champagne, et des coproduits issus de l'amidonnerie, des drèches et solubles de blé riches en protéines et coproduits du maïs, détaille la responsable. Ces autres produits étaient en général vendus à des fabricants d'aliment du bétail. Mais les éleveurs, depuis quelques années, étaient intéressés de pouvoir nous acheter en direct ces coproduits en plus des pulpes. »

Une commission et une direction nutrition animale

Une commission nutrition animale a été créée, sous la responsabilité de Thierry Sergeant, agriculteur éleveur dans la Somme, et une direction nutrition animale Tereos a vu le jour, avec à sa tête Olivier Camau. « Les équipes terrain ont également été formées à l'alimentation animale, précise Mélanie Blondiaux. Sur l'ensemble de la coopérative, plus de 40 % des adhérents Tereos sont éleveurs. La proportion est encore plus importante dans des secteurs comme le mien. » Tereos s'est alors rapproché d'un nutritionniste, Stéphane Lartisan, et, avec lui, a mis au point un mélange à base de pulpes de betteraves surpressées et d'autres composants, prémixé avec les fourrages de l'exploitation et adapté aux besoins de chaque élevage. « Cette offre, baptisée Pulp'Mix, n'exclut pas le recours à des correcteurs azotés, remarque la responsable du service agricole. Mais elle laisse une large place aux aliments produits dans la région et non OGM. » Un sourcing qui séduit les éleveurs.

Un mix à base de pulpes de betteraves

Après deux ans de test au lycée agricole de Rethel dans les Ardennes, ce mélange semi-humide a démontré son intérêt à la fois sur le plan alimentaire et économique. Sept éleveurs adhérents de Tereos l'utilisent à leur tour depuis l'automne 2018, avec des résultats positifs. Tereos a donc décidé de lancer plus largement cette nouvelle solution, le 5 avril dernier sur l'exploitation de l'un d'entre eux, Francis Coulon, de Buigny-l'Abbé (Somme). L'offre Pulp'Mix combine le conseil pour l'élaboration de la ration, les produits et le mélange par l'intermédiaire d'une ETA. Elle est facturée aux éleveurs 8 €/t de mélange, pour le conseil et la prestation de la mélangeuse.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement