Phytos « Une mission parlementaire pour la séparation du conseil et de la vente »
Le 5 décembre, lors de la remise du grand prix de l'Afja au ministère de l'Agriculture, Stéphane Travert a évoqué les sujets du moment, dont la séparation du conseil et de la vente pour les produits phytos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme chaque année, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert en 2017, a remis le grand prix de l'Afja (Association française des journalistes agricoles). L'édition 2016 a récompensé Yannick Groult (1er prix) chez JA Mag pour son dossier « Robots, tracteurs autonomes, fermes connectées : et l'agriculteur dans tout ça ? », de décembre 2016, et Marion Coisne (2e prix) chez Agrodistribution, pour le dossier « CEPP : Le compte à rebours est lancé » de juin 2016.
Une nouvelle mission parlementaire
A l'occasion, nous l'avons interrogé sur la séparation du conseil et de la vente pour les produits phytosanitaires, annoncé par Emmanuel Macron. « Une mission parlementaire doit se mettre en place. Il n'y a pas de calendrier précis », a répondu Stéphane Travert. Ce groupe viendra en plus de la mission parlementaire concernant l'information sur les produits phytosanitaires créée mi-octobre, et dont les conclusions « doivent être rendues dans les prochains jours ».
« Pas de contact » avec l'agrochimie
Le ministre a aussi été interpellé sur l'industrie phytosanitaire et le biocontrôle. « Je ne les vois pas, je n'ai pas eu de demande de rendez-vous. Et si cela avait été le cas, je les aurais refusés. Ce n'est pas à moi d'avoir des contacts avec eux. »
Quant à la perte d'influence face au ministère de Nicolas Hulot, « il n'y a pas de question de perte d'influence, nous travaillons à un objectif commun, celui établi par le président de la République », a répliqué Stéphane Travert.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :