Login

Nouvelle-Aquitaine  Mendikoa, fort en aliments du bétail spécialisés

L'usine d'aliments d'Ispoure a bénéficié d'investissements pour optimiser son fonctionnement. L'usine d'aliments d'Ispoure a bénéficié d'investissements pour optimiser son fonctionnement.

Vendredi 1er février, lors de son assemblée générale à son siège d'Ispoure (Pyrénées-Atlantiques), la coopérative basque a annoncé de bons résultats : un chiffre d'affaires négoce plus magasins de 23 millions d'euros et un bénéfice distribuable de 290 000 €, à 73 % reversé à ses 1 200 adhérents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sa position se confirme sur l'approvisionnement en aliments spécialisés pour bétail : aliments labélisés Bleu Blanc Coeur (riches en oméga 3) pour bovins et ovins, aliments bio grâce à un partenariat avec l'entreprise espagnole Goimar, aliments originaires de la zone pour les éleveurs ovins AOP Ossau-Iraty, en progression de 10 % par an. Les essais pour des aliments conformes au cahier des charges de l'AOP Kintoa se poursuivent chez cinq éleveurs.Construction d'une unité de stockageAu-delà des investissements (700 000 €) pour améliorer l'usine d'aliments d'Ispoure et un magasin Gamm vert village, à Saint-Étienne-de-Baïgorry, son président, Christian Besombes, a réaffirmé que « le développement de la coopérative passera par la construction d'une unité de stockage, en Soule, au plus proche des céréaliers du département », dont le terrain n'est toujours pas trouvé.Diversification dans le maraîchageÀ la suite de la fusion avec la coopérative Sicanam, il y a trois ans, Mendikoa se diversifie désormais dans le maraî­cha­ge et plus particulièrement dans la zone du piment d'Espelette, grâce au recrutement d'un conseiller spécialisé. « En viticulture, nous allons proposer des programmes de traitement sans produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques », a annoncé Jean-Bernard Luro, le directeur. De belles perspectives de progression.

Nadia Savin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement