Dunkerque Nord céréales se tourne vers l'importation et les engrais
Réunis en assemblée générale le 1er décembre à Coudekerque-Branche, près de Dunkerque, les actionnaires de Nord céréales ont fait le point sur la campagne en cours et les investissements prévus dans le port.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Après la moisson 2016 catastrophique pour notre région, Nord céréales a fait preuve d'anticipation, d'adaptation et de diversification », a expliqué Laurent Bué, président de Nord céréales qui regroupe dans son actionnariat, organismes stockeurs et exportateurs de céréales sur le port de Dunkerque. « Pour la première fois, nous avons en effet décidé d'ouvrir nos équipements à l'importation pour écraser nos charges », indique Joël Ratel, directeur.
Une ristourne de 0,70 €/t exportée
Grâce à cette double activité, Nord céréales a réussi à atténuer la chute de son chiffre d'affaires et à ne pas terminer son exercice 2016-2017, sur un déficit. Le silo portuaire a importé 490 000 tonnes de maïs, de blé et d'orges. Ses exportations sont passées de 3,2 millions de tonnes en 2015-2016 à 1,06 million de tonnes en 2016-2017, son chiffre d'affaires, de 19,9 millions d'euros à 11,2 millions d'euros, son résultat après impôt, de 7,9 à 1,1 million d'euros. Ce qui permet à la Sica d'accorder une ristourne de 0,70 euros par tonne exportée, à ses actionnaires.
« Avec la moisson 2017, la région renoue avec une récolte plus habituelle en volume et de très bonne qualité, précise Joël Ratel. L'exportation a repris, même si pour le moment, ce n'est pas encore à un rythme très soutenu. »
Stockage et export de granulés de soufre
Après la signature en juin dernier d'une démarche qualité régionale « Objectif export », Nord céréales a également annoncé un accord avec le port de Dunkerque pour une extension de 250 mètres de son linéaire de quai et l'investissement dans un nouveau portique capable de décharger des bateaux de type Capesize. Les travaux ont démarré. Ces investissements vont permettre à Nord céréales de passer d'une cadence de 9 000 à 15 000 tonnes par jour.
« Nous avons également en projet, la construction d'un bâtiment de stockage pour importer des engrais, avec une installation pour la mise en big bag », ajoute le président de la Sica. Cette année, Nord céréales a déjà signé avec Sea Invest et Total un accord tripartite pour le stockage et l'exportation de granulés de soufre.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :